L'aventure Assassin's Creed Mirage est bel et bien terminée, mais Ubisoft n'en a sans doute pas fini avec son héros Basim.
Un retour aux sources réussi
L'an passé; Ubisoft a eu la brillante idée de proposer aux fans Assassin's Creed Mirage, un nouvel opus de la plus prolifique des licences du studio qui faisait alors office de sorte de retour aux sources. Avec un gameplay plus centré sur l'action-infiltration, contrairement aux derniers volets majeurs, et en laissant partiellement de côté la dimension RPG empruntée par la licence, AC Mirage était pensé pour satisfaire les fans de la première heure tout en parvenant également à satisfaire les nouveaux venus qui souhaitait se frotter à l'expérience Assassin's Creed avec une aventure plus modeste qu'à l'accoutumée. Un parti-pris payant pour le studio alors que Mirage a très bien marché après sa sortie.
Si cette nouvelle aventure de la confrérie a autant séduit, c'est donc pour son gameplay et ses ambitions réduites. Car oui, contrairement aux autres jeux de la licence, Ubisoft a souhaité concevoir ici une aventure complète, sans contenu additionnel. Un désir exprimé une fois de plus par le directeur créatif de Mirage, Stéphane Boudon, lors d'une récente FAQ organisée sur Reddit. Mais c'est aussi à cette occasion que l'équipe du jeu a pu en dévoiler davantage concernant ses plans pour Basim, le protagoniste de cette aventure, introduit auparavant avec l'opus Valhalla.
Voir Assassin's Creed Mirage sur Amazon
Le nouveau visage de la saga Assassin's Creed
Interrogé sur le devenir de Mirage et de la licence durant cette FAQ, Stéphane Boudon a affirmé une fois de plus que "Mirage avait été conçu comme une expérience à part entière et qu'aucun DLC n'était prévu". Ceci étant dit, il semblerait qu'Ubisoft Bordeaux n'en ait pas terminé avec son protagoniste, Basim. Si l'opportunité se présente, il est possible que le maître assassin revienne sur le devant de la scène alors que le studio a quelques idées "pour prolonger l'histoire de Basim".
Raconter le passage à l'âge adulte de Basim a été un pur plaisir pour nous donc oui, nous avons encore beaucoup de choses à raconter à propos de Basim. En même temps, créer un jeu avec autant de contraintes est un exercice difficile et notre équipe aimerait explorer de nouveaux horizons et avoir davantage de liberté créative.
Rien n'est sûr, mais les fans peuvent tout de même s'attendre à découvrir un nouveau chapitre de l'histoire de Basim, qui joue un rôle clé dans l'histoire de la licence depuis Valhalla. Mais au-delà de son protagoniste, c'est aussi avec des jeux Assassin's Creed de la même forme que Mirage qu'Ubisoft Bordeaux pourrait revenir. Interrogé sur un potentiel opus adoptant une forme similaire à celle de Mirage, Stéphane Boudon a répondu : "Nous agissons dans l'ombre pour servir la lumière", soit la célèbre devise de la confrérie des assassins, qui laisse ici peu de place au doute. Affaire à suivre !