Attendu comme le "tueur de Star Wars", le premier film Rebel Moon de Zack Snyder n'a pas marqué les esprits. Un constat que l'on peut refaire quelques jours après la sortie de Rebel Moon - Partie 2 : l'Entailleur, qui ne fait clairement pas l'unanimité.
Rebel Moon Partie 2 ne prend pas le train de la bonne SF en 2024
Entre la sortie de Dune : Partie 2 au cinéma, de la nouvelle série des showrunners de Game of Thrones ou encore de l’adaptation télévisée de Fallout, les amateurs de science-fiction mangent bien en ce début d’année. Malgré tout, d’autres n’arrivent pas à séduire malgré des budgets colossaux. C’est par exemple le cas de Rebel Moon, estimé à 166 millions de dollars de budget, dont la partie 2 est loin de convaincre. En témoigne tout d’abord les appréciations recensées sur RottenTomatoes. L’agrégateur de notes spécialisés dans les productions audiovisuelles indique 15% d’évalutations positives pour la presse, 52% pour le public.
Pourtant, 444la partie 2 voulait faire taire les critiques avec ce premier trailer444 qui mise le tout pour le tout. C’est peut-être justement pour ces raisons que Znack Snyder, son réalisateur, s’est embourbé. C’est justement cette démesure et cette absence de limite dans la mise en scène que Rebel Moon - Partie 2 : l’Entailleur provoque la déception des spectateurs.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Un film au ralenti
En amont de la diffusion de Rebel Moon - Partie 2 : l’Entailleur sur Netflix le 19 avril, la rédaction de JV a pu voir le long-métrage. Elle explique que le film n’a plus aucune limite et qu’elle “souffre d’une surabondance qui rend difficilement digeste une expérience cinématographique par essence épique.” À tel point que Zack Snyder nuit à son propre film en étant lui-même. Quelque chose quii n’a pas échappé depuis à d’autres. Certains des abonnés Netflix ayant vu le film n’y vont pas avec le dos de la cuillère à l’heure de livrer leurs impressions :
Rebel Moon 2 est le pire film de Science-fiction que j'ai vu de ma vie.
— TLS Silvyan (@SiIvyan) April 21, 2024
En fait Rebel Moon, c'est l'enfant raté de Dune croisé Jupiter Ascending, avec toutes les mauvaises parties de chacun, et un réal qui s'auto caricature. Et merde 1h30 de ralentis sur 4 heures de films, ça fait beaucoup pic.twitter.com/sd9bK5dpKB
— Debourrage2Fiak🎬🎮❤️🩹 🤘🏍 (@debourrage2) April 22, 2024
Pour autant, il n’y a pas que des avis négatifs sur le film. Certains décident de voir le verre à moitié plein en estimant qu’il est mieux que sa première partie (dont l’actrice principale avait mis du temps à se remettre des critiques). Ils espèrent même voir une troisième partie au film, déjà teaser par Snyder et la fin de cette deuxième partie.