Les fans de science-fiction sont aux anges. L’une des sagas les plus populaires de la japanimation fait son grand retour au cinéma en France fin avril 2024. Mobile Suit Gundam dépoussière ses mechas le temps d’une épopée animée projetée durant un seul et unique week-end. Gundam SEED Freedom peut-il prétendre au titre de meilleur film d’animation de 2024 ? Il est grand temps de prendre les armes et de monter au front.
Tout savoir sur Gundam SEED Freedom
Mobile Suit Gundam SEED Freedom est la suite directe de la saga télévisée diffusée entre 2002 et 2005. Les animes Gundam SEED et Gundam SEED Destiny furent d’incroyables succès à leur sortie, et sont devenus instantanément des classiques. Face à un tel engouement, l’univers Gundam connu sous le nom de “Cosmic Era” s’est enrichi en 2005 avec l’OAV (pour Original Video Animation) “Final Episode : The Chosen Future”, puis un an plus tard avec le spin-off “C.E. 73 : Stargazer”. 18 ans après, Kira Yamato et ses alliés reprennent du service pour maintenir la paix coûte que coûte.
Produit par Bandai Namco Films, Mobile Suit Gundam SEED Freedom est un long-métrage animé de science-fiction réalisé par Mitsuo Fukuda et co-scénarisé par Chiaki Morosawa et Mitsuo Fukuda. Le cinéaste japonais officiait par le passé au même poste sur les animes Gundam SEED et Gundam SEED Destiny ainsi que Grendizer U (Goldorak) prévu pour 2024. En développement depuis 2006, le film est retardé en raison de l’état de santé préoccupant de Chiaki Morosawa. La production débute finalement en 2016, soit quelques années après la mort du scénariste nippon.
Le synopsis de Gundam SEED Freedom : En l'an 75 de l'Ère Cosmique, la guerre fait toujours rage. Des groupes cherchant l'indépendance et des attaques orchestrées par Blue Cosmos embrasent la galaxie. Pour apaiser ces tensions, COMPASS est fondé avec pour première présidente Lacus Clyne. Kira Yamato et ses alliés, membres actifs de cette une organisation globale chargée de garantir la paix, prennent part à plusieurs conflits locaux. Par la suite, une entité récemment formée, nommée la Fondation, suggère une mission collaborative visant à cibler un repaire clé de Blue Cosmos.
Mobile Suit Gundam SEED Freedom est projeté le 27 et 28 avril 2024 au cinéma en France.
Une attente de 18 ans pour un retour incroyablement nostalgique
J’en rêvais depuis 18 longues années, et ce rêve est enfin devenu réalité. Gundam SEED Freedom est disponible en France, et qui plus est au cinéma. Pour tout vous avouer, c’est le premier film de la franchise que j’ai la chance de voir sur grand écran, et cela change vraiment tout. Je suis un immense fan de Mobile Suit Gundam d’aussi loin que je m’en souvienne et pouvoir assister à cet événement cinématographique près de deux décennies plus tard dans des conditions optimales (une salle premium ICE du groupe CGR) n’a pas de prix. C’est une façon de parler !
Qui plus est, la saga Gundam SEED tient une place particulière dans mon cœur de fan de japanimation, de science-fiction et naturellement de mechas. Avec Iron-Blooded Orphans (disponible sur Crunchyroll), c’est de loin mon univers Mobile Suit Gundam favori. Et pour cause, je suis pour ainsi dire passé à l’âge adulte aux côtés de Kira Yamato, Lacus Clyne et Asran Zala. Les revoir au cinéma, à peine changés, alors que j’approche doucement mais sûrement de la quarantaine m’assène une agréable gifle nostalgique à laquelle je ne m’attendais pas forcément.
Il n’est pas essentiel d’avoir revu récemment la centaine d’épisodes, sans oublier les 2 courts-métrages et sa conclusion, ni même de les avoir vus pour suivre les nouvelles aventures de nos héros. Certes, certains points de scénario risquent de rester obscurs, et ce jusqu’à la dernière minute du film, mais ce n’est pas rédhibitoire. Toutefois, la charge émotionnelle ressentie sera proche de zéro pour les néophytes, ce qui ruine quelque peu l’expérience. Gundam SEED Freedom joue à fond la carte des retrouvailles avec son public, surtout celui ayant découvert la série dans les années 2000, et cela se ressent.
Loin de modifier en profondeur la saga, le film réalisé par Mitsuo Fukuda ressort des cartons le ton et les codes si caractéristiques d’une époque de la japanimation aujourd’hui révolue. Les fans de la première heure n’en attendaient pas moins de Freedom. Cet anime fait écho aux productions du début du siècle en tant qu'œuvre “doudou” qui se respecte. Bien qu’accessible au plus grand nombre, il vise essentiellement un public de connaisseurs avertis et conscients de ce qu’ils vont voir, et fait tout pour les contenter. Ce récit poignant, parfois kitsch, porte encore et toujours sur l’appétence de la race humaine pour l'autodestruction et mise bien entendu sur le pouvoir de l’amour comme seul remède à ce mal qui nous ronge.
Gundam SEED Freedom fait le choix compréhensible de conserver une plume old school, et ô combien satisfaisante, mais n’en oublie pas pour autant de mettre à jour ses visuels avec les nouvelles technologies mises à sa disposition. La 3D, omniprésente sur les productions modernes, autorise les artistes à des envolées créatives encore jamais vues dans la franchise. C’est un véritable feu d’artifice aux milles nuances de couleurs qui s’offre à nos yeux écarquillés devant tant de prouesses “pyrotechniques”. J’en ai encore la rétine qui frétille d’excitation.
Mobile Suit Gundam SEED Freedom m’a fait retourner à l'adolescence le temps d’une séance tant espérée, inattendue et finalement gratifiante. Je suis tout simplement heureux d’avoir vécu cette expérience cinématographique que je conseille aux fans de la saga, de japanimation et de science-fiction.