Les développeurs de la prochaine extension de World of Warcraft prennent la parole. À cette occasion, ils dévoilent l'aspect principal sur lequel ils souhaitent travailler : la sensation de claustrophobie qui pourrait déranger les joueurs.
Lorsque Blizzard a souhaité concevoir l'extension World of Warcraft : The War Within, une problématique a émergé : comment faire en sorte que les nouvelles zones soient cohérentes avec l'histoire tout en évitant aux joueurs claustrophobes d'être mal à l'aise ? La nouvelle extension de Word of Warcraft semble être un défi de taille pour l'entreprise, qui a déjà fait les frais d'une zone qui a déplu par le passé. Ceci dit, l'équipe de développement compte bien se rattraper.
La guerre interne
Le nouveau contenu permettra aux joueurs de se rendre directement à l'intérieur d'Azeroth. C'est dans une interview avec PC Gamer que le directeur Ion Hazzikostas se confie. Pour lui, ce n'est pas seulement l'exiguïté des espaces intérieurs qui inquiète les développeurs : c'est l'obscurité. Les joueurs ont toujours mal réagi aux zones monochromes, sombres et sinistres. "L'antre", dans l'extension Shadowlands sur le thème de la vie après la mort, par exemple, était détestée par les joueurs parce qu'elle répondait à ces trois critères.
Le défi, c'est d'obtenir une zone qui ne fasse pas ressentir ces sentiments aux joueurs. Il faut que ces souterrains résonnent avec l'univers qu'est World of Warcraft.
Des difficultés notables
Pour rester sur le développement de l'extension The War Within, c'est Gabriel Gonzalez qui nous informe des difficultés techniques. L'artiste et directeur du développement visuel, a soulevé une question lors d'une discussion de groupe sur les idées et les retour à zéro de la création de ladite zone.
Le thème des souterrains peut être assez sombre. Alors comment naviguer dans ce sentiment d'oppression ? Ce que nous avons fait, c'est examiner divers éléments de l'histoire pour trouver des moyens d'apporter des éclairages intéressants, des décors magnifiques et des effets atmosphériques captivants qui alimentent ce fantasme d'être sous terre de découvrir un monde merveilleux sous nos pieds.
Malgré le fait que nous soyons sous la terre, les zones finales ne donnaient justement pas l'impression d'être sous terre. Tantôt trop colorés, tantôt trop fantasmés, les décors ne ressemblaient ni à l'univers de WoW, ni à des cavernes. Toujours d'après Gonzalez, ce n'est pas du tout ce que l'on attend d'une grotte habituelle. World of Warcraft : The War Within est attendu pour cette année et les retours de la presse après l'alpha sont encourageants.