GTA 5 en réalité virtuelle c'est possible ! Ce mode a émerveillé un ancien développeur de Rockstar. 11 ans plus tard, il n'existe toujours pas de support officiel, cette technologie est-t-elle abandonnée par le studio américain ?
La transition de GTA 5 vers la réalité virtuelle est enfin disponible grâce à Luke Ross, un fan de la licence. Combinée à une amélioration graphique ultra-réaliste, l'overhaul NaturalVision Remastered de Razed Modscet, le jeu a stupéfié un ancien de ses développeur. Bela Kampis, qui a passé un an en tant que programmeur 3D sur GTA 5, a partagé son étonnement après avoir vu un clip d'un joueur l'utilisant. Pour Kampis, voir le jeu ainsi transformé a été un choc : "Wow, je ne reconnais presque pas le jeu sur lequel j'ai tant travaillé. C'est fou !" expliquait l'ancien de Rockstar sur X dans un post qui a été depuis supprimé.
Les obstacles rencontrés chez Rockstar
La révélation de Bela Kampis soulève des questions sur la politique de Rockstar en matière de réalité virtuelle. Il mentionne que le manque d'intérêt de la direction de l'entreprise pour cette façon de jouer a contribué à sa décision de quitter le studio. Cela suggère un écart entre la vision des développeurs et les priorités du studio. De plus, Kampis souligne que le désir de Rockstar de le transférer sur Red Dead Redemption 2, un jeu avec un thème radicalement différent, a également pesé dans sa décision de partir. Pour l'heure, il n'existe toujours pas de version officielle des différents titres de la licence en VR. Les fans espèrent toujours que leur voeu pourra se réaliser avec GTA VI , qui selon certains bruits de couloir, serait entièrement jouable en réalité virtuelle. Il n'y a cependant aucune communication du studio qui le confirme.
Les limites de la liberté des moddeurs
Bien que l'absence de support officiel de Rockstar pour la réalité virtuelle dans GTA 5 ait ouvert la porte aux moddeurs pour créer des expériences alternatives, cette liberté a ses limites. En 2022, le moddeur Luke Ross a reçu un avis de retrait DMCA de la part de la maison mère Take-Two Interactive après avoir proposé des mods VR pour plusieurs jeux, dont GTA 5 et Red Dead Redemption 2. Malgré ses arguments selon lesquels les mods n'étaient pas construits à partir du logiciel de Take-Two et nécessitent des copies légitimes des jeux pour fonctionner, les mods ont dû être retirés. Malgré tout, ils sont toujours disponibles sur Github bien que l'entreprise ne le voit pas d'un très bon œil...