La plateforme écarlate a pris une décision pour le moins étonnante, qui risque de ne pas faire l’unanimité auprès de ses abonnés.
Netflix et son large catalogue de films
Ce qui est bien avec Netflix, c’est qu’il propose un grand nombre de contenus différents. Séries, documentaires, télé-réalité, mais surtout, longs-métrages sont disponibles sur cette plateforme de streaming. Ici, les spectateurs peuvent découvrir une myriade de programmes en tout genre, provenant de différents pays. Ce qui fait la particularité de ce service de SVOD, c’est qu’il permettait à des réalisateurs de laisser libre court à leur créativité, en bénéficiant d’un budget conséquent et de la présence de stars hollywoodiennes.
Dans ce contexte, les abonnés ont pu visionner des films comme Red Notice avec notamment des acteurs comme Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot en vedette, ou encore The Gray Man qui met en scène Ana de Armas (Blade Runner 2049, Blonde) Ryan Gosling et Chris Evans. En bref, les spectateurs se sont habitués à voir des grandes productions sur leur écran de salon. Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin et Netflix ne veut plus faire de blockbusters avec des stars mondialement connues cela mène notamment à l'annulation d'un film prometteur de science-fiction.
Netflix et les blockbusters, c’est terminé
Dans le The New York Times, il a été officiellement annoncé que Netflix ne souhaite plus produire des blockbusters avec ce qu'ils appellent des “gros talents” comme pour Red Notice. Ils veulent ainsi se concentrer sur des longs-métrages moins chers, qui sortent à une cadence moins fréquente, mais qui soient de meilleure qualité.
Dans ce contexte, Netflix a décidé d’annoncer un film de science-fiction qui semblait prometteur. Il s’agit d’"Aurora", l’adaptation du roman SF de David Koepp, qui devait marquer le retour de la réalisatrice Kathryn Bigelow (Démineurs, Point Break) après 7 ans d’absence. Une triste nouvelle pour ceux qui avaient hâte de découvrir une nouvelle production de science-fiction sur leur écran. Alors que l’ancien système des blockbusters réguliers semblait bien fonctionner, Netflix s’oriente donc vers une autre direction. Beaucoup d’internautes n’appréciaient pas que la plateforme de streaming écarlate sorte des films à la chaîne, estimant que ça nuisait à la qualité des œuvres, comme si elles étaient réalisées dans la précipitation. Ainsi, cette décision pourrait être bénéfique pour le service de SVOD, mais également pour les abonnés.