Les jeux Bethesda ont beaucoup de défauts, et ce n'est pas la goule de Fallout qui dira le contraire. Attention aux spoils !
Attention, car cet article peut contenir quelques spoilers sur la série d’Amazon Prime Video.
Un succès innattendu
Il y a un an déjà, les abonnés d’ Amazon Prime avaient eu la surprise de découvrir la série The Last of Us. Une adaptation du jeu vidéo du même nom, qui a marqué pour sa qualité. L’on aurait pu penser à un coup de chance pour le service de streaming, qui ne s’était jamais essayé à l’exercice. Pourtant, ce mois-ci avec la série Fallout, il a confirmé qu’il savait ce qu’il faisait. Si quelques fans ont d’abord exprimé un peu de réticence face à ce projet, c’est finalement une flopée de critiques positives qui s’est abattue sur le show.
Sur Rotten Tomatoes, il obtient même un score de 94 % pour sa première saison. « Adaptation qui ressemble à une véritable extension des jeux, Fallout est une explosion post-apocalyptique pour les nouveaux arrivants et les fans de longue date », résume l’agrégateur. Car oui, le programme a l’audace d’adapter la licence de Bethesda, mais surtout de proposer une histoire originale en adéquation avec le lore. Ainsi, dans un monde détruit par les bombes atomiques, mais coincé techniquement dans les années 50, l’on retrouve Lucy qui doit partir à la recherche de son père. Sauf que ce n’est pas sans danger. Heureusement, elle rencontre un écuyer de la Confrérie de l’Acier, une faction bien connue des joueurs, qui l’aidera dans sa quête. Dans son périple, elle croisera aussi le passage de la Goule ; un personnage meurtri qui a son mot à dire sur les jeux de Bethesda.
La goule dénonce
Si la série Fallout cartonne, il faut bien admettre que la licence dont elle est tirée n’est pas sans défaut. Plus généralement, ce sont même tous les jeux de Bethesda qui passent par là : les quêtes secondaires interminables. Alors attention, elles ne sont pas forcément mauvaises, mais nous nous détournons très facilement de la quête principale, comme le dénonce avec humour la série. Tout se passe dans l’épisode 3. À ce moment du récit, Lucy et la Goule font une très mauvaise rencontre et perdent l’objet de leur quête. Pire encore, la Goule brise tous ses médicaments.
Dans la série, ils sont très importants pour ce personnage et lui permettent entre autres de ne pas devenir sauvage. Évidemment, ce dernier est furieux de la situation, et s’en prend à Lucy. La jeune fille répond qu’il ne peut pas à cause de la règle d’or : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». La goule ne l’entend pas de cette oreille et rétorque « Le Wasteland a une autre règle d’or. Ne te laisse pas distraire à tout bout de champ si tu veux aller au bout de ta route » (dans la version française).
C’est donc un beau pic bien envoyé à la licence Fallout et aux jeux Bethesda. Par contre, pas sûre que l’entreprise comprenne le message. D’ailleurs, dans le même épisode, un easter egg assez intéressant vient appuyer le propos de la Goule. On peut vite repérer une publicité pour Sunset Sarsaparilla, une boisson bien connue des joueurs de Fallout New Vegas. Dans le lore, une rumeur laisse entendre que certaines capsules avec une étoile bleue permettent de gagner un prix. Ainsi se lance une quête secondaire à la recherche de plus de 50 sodas. Tout ça pour avoir l’honneur dé'couter l'histoire de la création du Sunset Sarsaparilla et recevoir un succès.