Les jeux vidéo en ligne massivement multijoueur proposent une pléthore de quêtes, d'objectifs et d'activités annexes. De quoi remultiplier les heures investies, a fortiori quand le contenu que l'on veut faire est loin dans l'aventure. Mais souvent, le jeu en vaut la chandelle.
Les MMORPG, des jeux vidéo chronophages
Dans le monde du jeu vidéo, rares sont les titres vous emportant au-delà de la centaine d’heures. Ils existent mais sont peu nombreux. J’ai, à titre personnel, rarement dépassé ce palier symbolique. Même mon voyage sur l’exceptionnel Final Fantays VII Rebirth n’a atteint que 90 heures. Toutefois, un genre de jeux vidéo est bien plus chronophage que les autres : celui des jeux vidéo en ligne, et plus particulièrement les jeux massivement multijoueur. Avec les extensions qui arrivent année après année, il est facile d’investir son temps par-ci par-là jusqu’à dépasser les 100 heures au compteur.
Depuis 2013 et sa refonte, Final Fantasy 14 fait partie de ces jeux facilement chronophages. Le jeu regorge de contenu à faire : il y a de multiples histoires, plusieurs extensions ; des activités en pagaille. Il faut parfois du temps de jeu pour profiter d’une zone ou d’une quête annexe en particulier. Quelque chose dont s’est rendu compte Robert Harper. L’acteur a décidé d’investir 194 heures de son temps dans Final Fantasy 14 pour rendre hommage à Stephen Critchlow, un confrère décédé un an auparavant. Il explique à GamesRadar ce qui l’a poussé à faire ce périple :
À l'approche de l'anniversaire de la mort de Stephen, j'ai commencé à penser à lui, au temps que nous avons passé ensemble dans les années 90, et je me suis souvenu de l'affection que lui portait la communauté de Final Fantasy 14. Je me suis souvenu des veillées organisées dans le jeu en septembre de l'année dernière, lorsque les joueurs ont appris sa mort. Et je me suis dit : "Je veux vivre ce qu'ils ont vécu. Je veux explorer, trouver et me battre tout au long de l'histoire (...)
Tout ça dans le but d’entendre son vieil ami.
Final Fantasy XIV : presque 200 heures au compteur
C’est donc les multiples hommages réalisés par la communauté de Final Fantasy XIV qui poussent Robert Harper à se lancer. Il explique s’accrocher rapidement au jeu, surtout après avoir découvert la classe de barde. C’est au bout de 100 heures qu’il se rend compte que, pour entendre son regretté copain, il va devoir accéder à l’extension Heavensward et donc finir l’entièreté de la campagne narrative de A Realm Reborn. De fait, Stephen Critchlow donne sa voix au comte Edmont de Fortemps. Et après 194h de jeu…
Après avoir passé 194 heures à rejoindre Ishgard, la plus belle récompense ? Entendre mon vieil ami Stephen Critchlow.
Une histoire touchante, sublimée par la dernière phrase prononcée dans la séquence ci-dessus : “Ils sont venus avec des souvenirs de pertes et des rêves de rédemption, avec de l'espoir dans leurs cœurs.” L’occasion de rappeler que si Final Fantasy XIV brille aujourd’hui, c’est en partie grâce à sa communauté. Elle a déjà été élue “meilleure communauté d’un jeu en ligne” lors de Game Awards et a déjà rendu hommage à des artistes décédés. On pense notamment à leur veillée lors de la mort de Kentaro Miura, l’auteur de Berserk, en 2022.