Lancée en 2013, la licence The Last of Us a très rapidement réussi à s'imposer. Autour d'un gameplay simple mais maîtrisé, Naughty Dog a construit un univers fort et des personnages marquants. Suivie d'un DLC et d'un second épisode, la licence se décline désormais à la télévision, et un nouvel épisode a récemment été teasé par Neil Duckmann.
Attention, cet article dévoile un élément majeur de l'intrigue. Si vous comptez découvrir le jeu ou que vous êtes en train de le faire, ne lisez pas la suite.
The Last of Us : deux jeux, une série, et un succès qui dure depuis 11 ans
En deux jeux et une série, The Last of Us couvre plus de 10 années. Lancé en 2013 sur PS3, The Last of Us a rapidement été porté sur PS4, accompagné de son DLC Left Behind. Deux ans après cette seconde version, Naughty Dog annonce un second épisode, qui sort en pleine pandémie en juin 2020. Ce dernier rebat totalement les cartes en imposant la disparition d'un personnage important dès les premières heures ainsi qu'un nouveau personnage dont on suivra la progression parallèle. Très attendu, The Last of Us Part II a été un véritable succès, et Naughty Dog a lancé le développement d'un jeu multi, abandonné depuis. Ce n'est pas fini pour autant puisque le premier The Last of Us a eu droit à un remake sur PS5 et PC, tandis que le second opus a été récemment remasterisé.
L'occasion d'introduire divers bonus, dont un mode rogue-lite et un making-of qui éclaire bien sur la façon dont cette suite a été conçue, même si de nombreux spectateurs regrettent que les métiers techniques n'aient pas été plus mis en avant. Quoi qu'il en soit, The Last of Us a su rester dans l'actualité, et pas seulement à travers les remasters et autres remakes. En 2023, HBO a diffusé la première saison de la série adaptée du jeu, dans laquelle on retrouve Pedro Pascal et Bella Ramsey. Cette première saison reprend l'histoire du premier jeu, tout en abordant certaines séquences différemment. Un tout nouveau public a découvert la licence, et nombreux sont ceux qui attendent désormais la saison 2.
Voir The Last of Us Part II (PS5) sur Amazon
Une affiche placée pour faire écho à l'état de Dina ? Les joueurs ne sont pas d'accord
Tout ceci fait que la licence reste dans l'actualité, et que les joueurs continuent de parcourir le titre à la recherche de secrets ou d'indices sur l'avenir de la licence. Récemment, l'attention de la communauté s'est portée sur un poster, qu'on trouve en jeu à un moment bien particulier Sur Reddit, un joueur ayant pour pseudonyme Quirk-The-Kenku a publié une capture, prise durant le second chapitre du jeu, Seattle Jour 1. Dans ce chapître vient un moment où Ellie aide Dina à atteindre le théâtre. Sur le chemin, une affiche déchirée indique "Save Mother Earth", mais seuls les mots "Save Mother" sont totalement lisibles.
Or, peu après, et non sans s'être défait de nombreux infectés, on apprend que Dina est enceinte. Pour Quirk-The-Kenku, pas de doute, l'affiche annonce qu'on découvre peu après. Plusieurs joueurs partagent cette théorie, rappelant que Naughty Dog aime cacher des références et des indices. Cependant, d'autres estiment que l'idée est exagérée, et qu'il s'agit d'une simple affiche. Pour appuyer cela, les contradicteurs mettent en avant l'idée que l'annonce de la grossesse n'intervient que quelques minutes après la découverte de l'affiche, limitant grandement l'intérêt de teaser quoi que ce soit.