Tekken 8 était toujours très haut dans les classement de l'année dernière sur les jeux les plus attendus de 2024. Cependant, trois mois après sa sortie, le jeu subit une vague de haine qui le fait tomber à 53% d'évaluations positives sur Steam !
Depuis sa sortie le 26 janvier 2024, Tekken 8 est partout. Tous les amoureux de jeux de combats y jouent, que ce soit sur consoles ou encore PC, on dirait que rien ne peut l'arrêter. Maintenant que quelques mois sont passés et que les gens jouent à ce nouvel opus, l'entousiasme du lancement et retombé et les faiblesses se font de plus en plus sentir. En témoigne les différentes critiques des joueurs.
Une mise à jour qui change tout... ou rien
Le dernier patch de Tekken 8 ne fait pas l'unanimité. En effet, beaucoup de joueurs attendent des mises à niveau du dernier opus de la saga, et ce, sur plusieurs points. La plupart parle par exemple de l'équilibrage des personnages, qui laisse à désirer. Quelques personnages sont clairement trop forts, tandis que d'autres sont clairement trop faibles.
Le mode en ligne est également sous le feu des projecteurs, ou plutôt des médisances. Il subit un fléau majeur du jeu vidéo : le rage quit. Cette action de quitter une partie que l'on est en train de perdre existe depuis longtemps dans les jeux en ligne, mais n'est pas toujours aussi facile à gérer qu'on le pense. Ceci dit, s'il n'est pas géré du tout, c'est encore une autre histoire. Le fait de quitter une partie sur Tekken 8, n'est absolument pas un problème : le jeu de Bandai Namco considère que la partie est simplement annulée. Les joueurs sont frustrés car l'abandon volontaire n'est pas sanctionné, ce qui rend la montée en rang bien plus complexe pour les plus compétitifs. Cela provoque une incompréhension générale, en plus de ne pas donner pas très envie de faire quelques parties en ligne...
La dernière mise à jour était très attendue afin de réglé ce problème de partie classée. Mais un nouveau soucis est arrivé, sans forcément s'occuper de l'ancien. Depuis le dernier patch, Tekken 8 est à 53% d'évaluation positive sur environ 3.300 évaluations. La cause : une nouvelle boutique qui a été ouverte ! Il est maintenant possible d'acheter un Battle Pass rempli de cosmétiques et d'éléments de personnalisation datant pour quelques-uns de Tekken 7.
Tekken 8 voit rouge à cause de la boutique
C'est une surprise générale : une nouvelle boutique a vu le jour sur le jeu et intègre des microtransactions, en plus d'un passe de combat à 6 dollars. Aucune communication n'a été faite sur cette fonctionnalité au préalable et les fans n'y vont pas de main morte avec les critiques. La plupart, évidemment, est déçu. Le studio explique que le but est de récolter des fonds afin de continuer d'améliorer le jeu. En effet, l'entreprise affirme que l'argent récolté via ce nouveau système sera directement reversé dans le budget de ce huitième opus principal. L'arrivée d'Eddy, personnage achetable, a créé quelques problèmes supplémentaires et ces soucis seront leur priorité, mais après avoir gagné assez d'argent pour s'en occuper.
Parmi les problèmes autres que ceux cités précédemment, les personnes qui n'ont pas acheté le BP sont naturellement dans l'impossibilité de jouer le personnage, mais c'est le cas en mode entraînement aussi. Une bien triste nouvelle, qui n'arrive pas seule. Si vous avez le malheur de tomber contre ce personnage, que vous n'avez pas acheté puisqu'il s'agit d'un contenu payant, vous ne pourrez simplement pas voir le replay de votre match en ligne ! Celui-ci contient un DLC, donc pas d'achat, pas de replay. Et en parlant d'achat, ce fameux passe de combat à 6 dollars oblige les joueurs à acheter le pack à 10 dollars. Il faut utiliser une monnaie de transition pour obtenir cette fonctionnalité, mais les achats de cette monnaie sont à hauteur de 5 ou 10 dollars pour les plus petites sommes.
Ce passe coute 600 pièces Tekken, donc environ 6 dollars. Ces pièces ne sont vendues que par lots de 500, à hauteur d'un euros pour 100 pièces. Il est impossible d'acheter l'équivalent de 6 euros en pièces Tekken, obligeant les joueurs a acheter pour 10 euros de pièces Tekken. Ils dépensent donc plus que ce qu'ils souhaiteraient.
Un Battle Pass qui ne semble pas séduire les joueurs. On a l'impression que vraiment peu de personnes sont heureuses de son contenu. Là où certains joueurs voient uniquement de la personnalisation et ne sont pas particulièrement emballés, d'autres voient des modèles et des accessoires très basiques voire mauvais, ou bien qui étaient déjà dans les anciens jeux. Sauf qu'ils étaient gratuits à l'époque. Bandai Namco est considéré comme cupide, avare ou encore trop gourmand, les insultes fusent sur internet. La réputation du jeu a l'air de prendre un sacré coup.
TRÈS DÉÇU je m’attendais pas au BATTLEPASS quelques mois après la sortie qui vous propose des skin un peu plus potable que ceux inclus dans le jeu de base évidemment, pour jouer sur la frustration des joueurs (cette bonne vielle pratique commerciale écœurante qui me tape sur le système), comme si le jeu était pas assez cher comme ça, perso DLC à 8€ serte bien refais graphiquement mais se prendre une rafale de gros pieds en mode automatique, ces un peu soûlant et pas très inintéressant niveau gameplay. Bref j'encourage le boycott du battlepass voir du jeu pour les plus courageux
Passe de combat avec des accessoires de Tekken 7 qui devraient être dans le jeu dès le départ, des costumes d'anciens opus achetables alors qu'ils auraient dû être dans le jeu dès le départ. Imaginez payer 80 dollars pour un jeu qui a des pass saisonniers, des costumes à 5 euros chacun et maintenant des passe de combat à 10 euros ? Nous sommes en train d'accepter qu'un jeu payant nous fasse payer comme un jeu gratuit...
L'avenir de Tekken 8 n'est pas encore décidé, À voir si les développeurs et les éditeurs réagissent aux plaintes des joueurs.