Il y a maintenant plus d’un an, le Marvel Cinematic Universe, qui n’était déjà pas au mieux de sa forme, a dû gérer un problème supplémentaire, à savoir les affaires privées de l’un de ses acteurs les plus importants. Tandis qu’il devait être la pierre angulaire de la suite du MCU et le grand méchant qui devait succéder à Thanos, Kang, incarné par Jonathan Majors, a été rayé de la liste. Aujourd’hui, le procès qui a provoqué la chute de l'acteur et l’une des crises du MCU prononçait son verdict final.
Une agression qui a mis Disney et le MCU sens dessus dessous
Il n’y a pas qu’en ouvrant les portes du multivers que Marvel et Disney ont mis les pieds dans un véritable sac de nœud. Sans le savoir, le casting du personnage de Kang le Conquérant leur aura donné du fil à retordre. Trouver un acteur qui aurait les épaules solides n’a pas été compliqué mais ce qui a posé des problèmes, ce sont les frasques de celui qui prêterait ses traits au grand méchant du MCU des Phases 5 et 6, en l’occurrence Jonathan Majors. Depuis l’an dernier déjà, l’acteur, que l’on avait déjà aperçu dans la série Loki ou encore dans les prémices de la Phase 5 avec le film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, était sur la sellette.
Épinglé et reconnu coupable pour une agression (au troisième degré) et du harcèlement (au deuxième degré) sur Grace Jabbari, l’une de ses anciennes compagnes, Jonathan Majors a contraint Disney à revoir ses plans pour les futures adaptations cinématographiques de ses super-héros et, surtout, à le renvoyer suite au premier verdict de la justice. Jusqu’alors, l’acteur était dans l’attente de la sentence du tribunal qui devait initialement être prononcée au mois de février. Ce n’est que tout récemment, il y a quelques heures à peine, que nous avons appris si l’ex-interprète de Kang passerait ou non par la case prison, ainsi que le contenu de sa condamnation.
Une sanction allégée pour Jonathan Majors, l’ex-Kang du MCU
En raison de ses déboires personnels, Jonathan Majors a mis sa carrière en grand danger et, surtout, risquait de passer sa vie loin des plateaux de tournage pendant quelques mois. Avant que le verdict ne soit rendu, l’interprète de Kang pouvait écoper d’une peine d’un an d’emprisonnement… Une sentence qui n’a pas été prononcée ! Après un procès en bonne et due forme, l’acteur, en libération conditionnelle, n’a été condamné qu’à une mise à l’épreuve d'un an et doit, à la fois, suivre un programme d’intervention contre la violence domestique (pendant toute la durée de sa mise à l’épreuve) et faire l’objet d’une thérapie de santé mentale sur ordre du juge.
Comme l’indique le compte rendu de la BBC, l’acteur ne s’est pas arrêté en dehors de la salle d’audience pour faire un quelconque commentaire vis-à-vis du verdict rendu par la justice. De son côté, Disney va pouvoir reprendre son travail qui visait à gommer toutes les traces de Kang et de Jonathan Majors dans le MCU, même s’il restera indissociable des productions précédemment cités tels que Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Là où il y a d’ores et déjà du changement, c’est pour la suite du MCU puisque le prochain volet des Avengers a perdu son sous-titre, à savoir The Kang Dynasty, au profit d’un simple numéro. Pour ce qui est de son remplaçant, les derniers bruits de couloir en date font référence au Dr. Doom (aussi connu sous le nom de Dr. Fatalis), mais nous sommes toujours dans l’attente d’une confirmation de Disney et Marvel.