Hier soir, l'entreprise américaine Take-Two (connue pour être, entre autres, la maison-mère de Rockstar) a annoncé réaliser une nouvelle acquisition. Celle de Gearbox Software : un studio connu pour une licence vendue à plus de 50 millions d'exemplaires.
Gearbox Software rejoint Take-Two et donc Rockstar
Dans un communiqué publié hier soir, Gearbox Entertainment a annoncé son transfert. Chez les Suédois d’Embracer Group depuis avril 2021, le studio de développement derrière la licence de jeux de tirs Borderlands a été racheté par les Américains de Take-Two Interactive. La maison-mère de Rockstar (développeur des GTA) a acquis Gearbox dans un accord estimé à 460 millions de dollars (426 millions d’euros). Selon elle, l’acquisition devrait être réalisée avant le premier trimestre de l’année fiscale 2025 c’est-à-dire avant le 30 juin 2024.
En acquérant Gearbox Software, Take-Two récupère donc les droits autour de la licence Borderlands mais aussi Risk of Rain, Brothers in Arms, Homeworld ou encore Duke Nukem. Elle laisse toutefois des licences comme Remnant ou Hyper Light Breaker. Une initiative qui enchante Randy Pitchford, fondateur de Gearbox Entertainment :
L'association avec Take-Two Interactive/2K permettra à Gearbox de passer à la vitesse supérieure. Take-Two et 2K ont démontré à maintes reprises leur engagement envers notre moteur de créativité, de bonheur et de profit. Nous avons placé la barre du divertissement interactif et obtenu des résultats remarquables avec des jeux révolutionnaires et des records lorsque nous travaillions ensemble en tant que partenaires indépendants. Je suis incroyablement enthousiaste à l'idée de ce que nous pouvons accomplir maintenant que nous sommes totalement alignés.
Il faut dire qu’on ne peut pas lui jeter la pierre pour dire que Gearbox Software a obtenu des résultats remarquables : Borderlands, c’est une série de jeux vidéo de tir mélangeant humour noir, esthétique de comics et qui s’est distribuée à plus de 80 millions d’exemplaires. Un nombre qui devrait augmenter dans les années à venir.
Trailer de lancement de Borderlands 3
Borderlands 4 est officiellement en développement
De fait, c’est le média BusinessWire (à l’origine de l’information concernant le rachat par Take-Two) qui lance une bombe : Borderlands 4 est en développement, et c’est le président de 2K (filiale de Take-Two et éditeur de Borderlands depuis 2009) David Ismailer qui le dit :
Nous sommes ravis d'accueillir Randy Pitchford et son équipe de développeurs passionnés et talentueux au sein de 2K et nous sommes impatients de lancer de nombreux projets à l'avenir en tant que collègues. Nous avons adoré travailler en partenariat avec Gearbox sur toutes les versions de la franchise Borderlands et nous sommes ravis de participer activement au développement du prochain volet de la série.
Un rachat qui change clairement la donne puisque les développeurs pourront travailler de manière plus étroite avec leur éditeur. De quoi remettre Borderlands sur le devant de la scène après la sortie du troisième épisode en 2020, même s’il ne faut pas oublier la sortie du film du même nom prévu pour cet été.