Une productrice qui a travaillé sur les plus grandes licences de Sony a quitté son poste il y a quelques mois, et même si les raisons de son départ ne sont pas encore limpides, nous savons enfin vers quel éditeur elle s'est tournée pour la suite de sa carrière. Malheureusement, c'est une entreprise plutôt controversée...
Voir Marvel's Spider-Man 2 sur Carrefour
Un portfolio exemplaire
En octobre 2023, on apprenait que Connie Booth, productrice chez Sony depuis 1995, quittait son poste pour des raisons qui ne sont encore pas très claires aujourd'hui. Après plus de 30 ans de bons et loyaux service au cours desquelles Booth a supervisé des projets aujourd'hui emblématiques, la productrice américaine a plié bagages, laissant derrière elle une traînée de jeux qui ont marqué les joueurs d'une façon ou d'une autre. Parmi eux, on retrouve des héros anthropomorphes très connus, avec notamment le tout premier Crash Bandicoot, mais aussi des jeux comme Ratchet & Clank, Spyro the Dragon, Jak and Daxter, et la franchise Sly Cooper.
Mais Connie Booth a également travaillé sur des licences comme Uncharted, inFamous, Ghost of Tsushima, The Last of Us, et même Marvel's Spider-Man ainsi que sa suite, Marvel's Spider-Man 2, qui est sortie peu de temps après son départ. D'après ses anciens collègues, Booth a été une influence majeure sur le succès des franchises de Sony, et surtout sur l'épanouissement de la vision créative des développeurs. Vu l'état actuel des studios PlayStation, il est difficile de ne pas imaginer que les vagues de licenciements aient quelque chose à voir avec le départ de Booth. Et pourtant, sa nouvelle maison est elle aussi en pleine restructuration de ses effectifs, entre autres polémiques.
L'avenir de nombreuses licences est entre ses mains
Après Sony, c'est au tour de Electronic Arts de bénéficier du savoir de Connie Booth. Chez EA, elle endosse désormais le rôle de Directrice générale des productions Action RPG, et sera notamment responsable de studios comme EA Motive, qui travaille actuellement sur un jeu Iron Man, mais aussi Cliffhanger Games, qui eux se chargent de Marvel's Black Panther, et enfin de BioWare, à qui nous devons les sagas Dragon Age et Mass Effect. Si l'on se base sur les déclarations d'EA qui souhaite désormais se focaliser sur ses propres franchises et sur du "storytelling de blockbuster", l'expérience de Connie Booth dans le domaine devrait être un vrai atout pour le studio.
D'ailleurs, un des principaux objectifs de Booth sera la revitalisation de BioWare, qui a souffert de polémiques autour de jeux comme Anthem et Mass Effect Andromeda, notamment à cause de nombreux bugs, mais aussi en vue du manque de peaufinage en termes d'animation et de narration – un problème malheureusement récurrent dans les dernières sorties d'EA. Il n'y a plus qu'à espérer que l'expertise de Connie Booth porte ses fruits, et qu'elle soit en mesure de prioriser la créativité des développeurs comme elle a pu le faire chez Sony jusqu'à maintenant. D'autant plus qu'elle arrive juste à temps pour la dernière ligne droite de Dragon Age : Dreadwolf !