La mécanique de la parade parfaite s’est tellement démocratisée qu’elle est maintenant présente dans presque tous les jeux d’aventure. Cependant, certains joueurs, peu friands de timing parfait et difficulté accrue, s'indignent de l’existence d’une telle fonctionnalité. Pour tout savoir sur cette mécanique si présente dans le monde du jeu vidéo, regardez notre JV Débat sur le sujet.
Les jeux vidéo proposent au fil du temps des mécaniques de plus en plus poussées qui ont su faire le bonheur, et le malheur, de nombreux joueurs. Mais une fonctionnalité qui existe depuis bien longtemps résiste toujours et est sujet à de multiples débats. En effet, la mécanique du perfect parry - ou parade parfaite en français - est présente dans de nombreux jeux d’action et divise la communauté. Entre ceux louant une telle fonctionnalité, et d'autres s’indignant de son existence, découvrez les arguments des deux parties dans ce JV Débat.
Le perfect parry, la quintessence du jeu de combat
A l'origine présente dans des jeux de combat, le perfect parry permettait aux joueurs de se surpasser et d’atteindre des niveaux de jeu encore plus impressionnants. En effet, pour se protéger, le joueur doit naturellement activer sa garde. Mais cette protection n’est pas infinie et selon les jeux, soit elle se brise, soit elle accule le personnage dans un coin dont il est difficile de s'en échapper. De fait, une mécanique, qui a vu le jour dans les premiers Street Fighter arcade, permet aux joueurs de stopper sa garde au bon moment (1/6 de secondes de timing) afin de “freezer” le jeu, et ainsi riposter et prendre le dessus sur son adversaire. Cette fonctionnalité s’est ensuite développée dans d'autres jeux de combat, comme Super Smash Bros. Ultimate, pour être désormais disponible sur de nombreux titres d’aventure, comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Pour comprendre en détail ce système, n’hésitez pas à voir notre JV débat.
Nécessaire ou inutile ?
Dans ce JV débat, Charlan, défenseur du perfect parry, s’oppose à Nagla. En effet, ce dernier est assez véhément envers cet outil de gameplay qui, pour lui, empêche les néophytes de profiter pleinement du jeu. Et effectivement, cette mécanique qui s’est aujourd’hui démocratisée, au point d'être présente dans le dernier Zelda, peut être très difficile à prendre en main. Certains nouveaux joueurs peuvent être frustrés de ne pas réussir ce geste, qui demande un timing parfait. Cependant, Charlan soulève un point intéressant : le perfect parry n’est pas rédhibitoire. En effet, si on ne considère pas les jeux type Dark Souls ou Sekiro qui proposent une difficulté extrême, le perfect parry présent dans les jeux plus mainstream n’est pas synonyme de mort. Au contraire, il essaye d’accompagner le joueur pour l’aider à toujours s’améliorer et à se surpasser. Les sanctuaires-tuto de TOTK sont d'ailleurs l’exemple parfait du perfect parry utilisé pour faire évoluer le joueur. Pour découvrir tous les autres arguments de ce JV Débat, n’hésitez pas à voir notre vidéo.