Si de nombreux joueurs ont encensé Baldur’s Gate 3 et attendaient du contenu supplémentaire sous forme de DLC, le studio annonce ne pas en avoir prévu. Cette annonce sonne le glas pour de nombreux fans de la licence.
Lors de Game Developers Conference (GDC), Swen Vincke, créateur de Larian Studio, a confié a IGN ne pas avoir prévu d’extensions ou DLC pour Baldur's Gate 3. Il annonce souhaiter s’éloigner de l'univers de Donjons et Dragon pour faire “quelque chose de réellement nouveau”. Il explique laisser la licence à l’éditeur Wizard of the Coast, propriétaire de studios comme Archetype Entertainement (Exodus) ou Turque Games (Dungeons & Dragons : Dark Alliance).
Déjà fort à faire
C’est une surprise de taille au vu de l’énorme succès que représente Baldur’s Gate 3. Larian avait déjà publié plusieurs correctifs gratuits, ayant au passage ajouté un épilogue supplémentaire au titre, mais de nombreux fans attendaient un DLC ou une extension supposément en route. Auparavant annoncée à demi-mot par Tom Butler (chef de produit chez Larian) en 2023, celui-ci disait vouloir “continuer à appliquer des correctifs pendant un certain temps, puis nous prendrons tous des vacances et nous déterminerons ensuite ce que nous ferons ensuite". Il ajoutera avoir des discussions en interne. “Nous voulons faire plus, mais nous ne savons pas encore quoi” finissait-il
Il faut cependant garder en tête que Larian n’a pas pour habitude d’annoncer ses projets. Le développeur n’avait, par exemple, jamais officiellement déclaré que Baldur’s Gate 3 était en préparation. Comme évoqués plus tôt, de nombreux nouveaux contenus ont d’ores et déjà été ajoutés au jeu depuis son lancement en août dernier. Le RPG est tellement massif qu’il nécessite pas moins de quatre disques pour sa version physique. Les développeurs ont tout de même annoncé travailler sur un support de mod multi-plateforme, permettant d'accueillir le contenu créé par la communauté.
L'après Baldur's Gate 3
Si les premiers Baldur's Gate ont été développés par BioWare (Dragon Age, Mass Effect), avant le troisième opus, Larian était connu pour la franchise Divinity. La reprise de la série pourrait être le nouveau projet du studio de Swen Vincke, ce dernier ayant d’ailleurs déclaré qu’une suite à la licence était “définitivement à l’horizon”. Dans un autre interview accordée à IGN, il avait rapidement corrigé sa déclaration, indiquant que leur prochaine sortie ne serait pas Divinity, mais qu’elle serait “différente de ce que vous pensez, tout en restant familière”.
Ayant rapporté plus de 90 millions de dollars à Hasbro, propriétaire de Wizard of the Coast, il n’y a aucun doute que d’éditeur souhaitera réitérer le succès en confiant la licence à un autre développeur, mais aucune information n’a pour l’instant été révélée.