Plus d'un an après sa sortie, cette jeune licence du jeu d'horreur revient avec un nouveau titre... loin de l'expérience d'origine. Il faut dire que vu la réception mitigée de ce premier essai, les développeurs ont préféré partir sur de nouvelles bases.
En 2022, The Callisto Protocol était attendu au tournant pour les amateurs de jeux d'horreur. Il faut dire que le projet est développé par Striking Distance Studios, un studio fondé par l'équipe de Dead Space dont Glen Schofield, co-créateur de la série. Le titre était d'autant plus attendu au tournant qu'en sortant en décembre 2022, le face-à-face avec le remake de Dead Space (2023) de Motive était inévitable. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu...
Dead Space l'emporte sur The Callisto Protocol
Avec un score Metacritic de 69, on ne peut pas dire que The Callisto Protocol ait convaincu les critiques, ni les joueurs. Sur son budget de 160 millions de dollars (!), le titre ne serait pas remboursé, au grand dam de Krafton, le studio derrière PlayerUnknown's Battlegrounds qui a produit le jeu. Début 2023, le titre peinait à dépasser les 2 millions de ventes. À l'inverse, Dead Space a lui mis tout le monde d'accord, avec un score de 89 sur Metacritic et a occupé le haut du top des ventes dans les semaines suivant sa sortie. Face à cette situation, il y avait de quoi être inquiet pour l'avenir de Striking Distance Studios. Fort heureusement, ils viennent de nous donner des nouvelles... pour le moins surprenantes.
Un nouveau jeu aux antipodes de The Callisto Protocol
Récemment, Striking Distance Studios nous a appris qu'ils travaillaient sur un nouveau projet AAA, sûrement d'un budget similaire à celui de The Callisto Protocol. Et pourtant, ce n'est pas ce jeu qui a été annoncé, un peu à la surprise générale.
Intitulé Project Birdseye, il s'agit du prochain jeu de Striking Distance Studios qui s'éloigne complètement du genre de The Callisto Protocol, tout en se déroulant dans le même univers. Aux antipodes du survival-horror, on a droit à un jeu de tir en vue de dessus avec des éléments de rogue-lite, le tout dans une direction artistique bien plus colorée que le jeu de base. Autant dire qu'il y a de quoi être dépaysé par rapport à l'ambiance sombre du jeu original. Dans tous les cas, il va falloir se montrer patient puisque le projet n'a pas de date de sortie.