Nous savons tous que parfois, une mise à jour peut apporter des erreurs en tentant de corriger des bugs. Mais dans Minecraft, elle peut carrément supprimer vos mondes. Alors attention !
Adieu vieux monde
Les joueurs de Minecraft sur PC se seraient bien passé de cette nouvelle : une mise à jour publiée par Mojang provoque de gros soucis pouvant aller jusqu’à la suppression des mondes sauvegardés ! C’est le développeur lui-même qui tire la sonnette d’alarme via un message posté sur X/Twitter par le compte Mojang Status. “Ne mettez pas à jour Minecraft via l'application Xbox sur PC” avertit Mojang. “Si vous le faites, vous risquez de perdre vos mondes” ajoute-t-il.
Do not update Minecraft through the Xbox app on PC. If you do, your worlds may be lost. We recommend that you run the Gaming Services Repair Tool for PC before installing the Minecraft update. For more information, go here: https://t.co/9X1am8dzHG
— Mojang Status (@MojangStatus) March 15, 2024
Malheureusement, à lire les commentaires sur la Toile, le mal a déjà été fait pour certains utilisateurs qui ont vu leurs niveaux purement et simplement supprimés. Que faire pour éviter ça ? Le studio préconise de télécharger un outil distinct afin de récupérer l’update via ce procédé plutôt que via l'application Xbox. “Téléchargez et exécutez l'outil Gaming Services Repair Tool dans l'application Xbox pour PC avant d'installer la dernière mise à jour de Minecraft et mettre à jour les services de jeu à la version 19.87.13001.0, ce qui évitera le problème” prévient Mojang en invitant les joueurs à se rendre à cette adresse. Si vous jouez à Minecraft sur PC, vous savez ce qui vous reste à faire.
Pan pan cu-cube
Au moment où nous écrivons ces lignes, le bug n’a toujours pas été corrigé, ce qui a obligé Mojang à stopper le déploiement de l’update. “Nous continuons d’enquêter sur les problèmes de perte des mondes et avons bloqué la mise à jour de Windows pour éviter que les mondes ne soient perdus”. Le problème, c’est que sans cette mise à jour, certaines caractéristiques de Minecraft ne fonctionnent pas comme elles le devraient. “Si vous n'avez pas reçu la mise à jour, certains services en ligne peuvent être indisponibles, y compris le multijoueur crossplatform” s’excuse le studio.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
De leur côté, les utilisateurs ont du mal à accepter ce faux pas venant de Mojang. "Comment avez-vous pu permettre à ce bug d'atteindre une version live du jeu ?! c'est pour cela que minecraft preview existe” s’indigne un joueur. “Je parie que Microsoft et Mojang ont économisé une énorme quantité d'argent en ne testant pas correctement cette mise à jour” lit-on dans un autre commentaire. Ce qui est dommage, c’est que le compte officiel X/Twitter du jeu ne mentionne pas ce problème qui peut pourtant ruiner des heures de travail.