Depuis plusieurs semaines déjà, WhatsApp travaillerait sur cette nouvelle fonctionnalité qui vise à renforcer la sécurité de ses utilisateurs, et plus particulièrement à protéger leur vie privée.
Une nouvelle fonctionnalité WhatsApp bientôt disponible sur tous les smartphones
Selon Statista, WhatsApp aura été la messagerie instantanée la plus utilisée dans le monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels en 2023.
Le succès que rencontre cette application de messagerie instantanée n’est pas vraiment difficile à comprendre : l’interface est plutôt bien pensée et elle est très facile à prendre en main. Dans un contexte où les applications de messagerie instantanée sont assez nombreuses à vouloir se tailler une part du gâteau, WhatsApp n’a de cesse de vouloir confirmer son avance sur les autres en proposant régulièrement de nouvelles fonctionnalités grâce à des mises à jour gratuites.
Actuellement, une mise à jour qui serait dans les tuyaux de Meta depuis plusieurs semaines est en cours de déploiement. Certains utilisateurs peuvent donc déjà profiter de la nouvelle fonctionnalité de sécurité de l’application tandis que d’autres devront encore patienter un petit peu. Cette fonctionnalité porte sur la sécurité de votre… photo de profil !
Meta veut protéger les photos de profil des utilisateurs de WhatsApp, mais…
Nous connaissons tous parmi nos connaissances ou amis une personne qui a le screen facile. Que ce soit pour garder en mémoire dans son smartphone la photo d’un produit révolutionnaire vu sur Instagram, d’une image de chaton rigolote ou encore d’une photo dont l’enregistrement n’est pas permis. C’est le cas des photos de profil sur WhatsApp : à bien y regarder, vous n’avez pas d’option permettant d’enregistrer celles de vos contacts autrement qu’en faisant un screenshot.
C'est précisément à cela que Meta veut remédier en introduisant cette nouvelle fonctionnalité sur WhatsApp. Désormais, certains utilisateurs ne pourront plus du tout prendre de captures d'écran des photos de profil WhatsApp de leurs contacts. À la place de la photo, ils obtiendront un écran noir sur leur téléphone, similaire à ce qui se passe lorsqu'on fait une capture d'écran sur des plateformes de streaming comme Netflix ou Crunchyroll.
De la sorte, dès lors que cette fonctionnalité WhatsApp sera déployée sur tous les smartphones, vous pourrez afficher la photo de vous la plus ridicule pour égayer un peu votre profil sans crainte de la voir être utilisée - et détournée - par des tiers sans votre consentement ! Sauf si, peut-être, vous l’utilisez à tort et à travers sur d’autres réseaux sociaux…
Il convient cependant de noter que cette fonctionnalité semble uniquement concerner les photos de profil des utilisateurs. Par conséquent, sans indication contraire de la part de Meta, les utilisateurs pourront toujours prendre des captures d'écran des conversations de groupe, et il est possible que les photos de profil apparaissent ainsi. Meta a peut-être déjà anticipé ce problème, mais pour l'instant, nous n'avons aucune information garantissant que votre photo de profil sera masquée si quelqu'un prend une capture d'écran d'une discussion de groupe à laquelle vous participez.
Source : Androidcentral