D’après Circana, société américaine d'études de marché anciennement connue sous le nom de NPD, l’année 2024 ne devrait pas être bonne pour l’industrie du jeu vidéo. En attendant la Nintendo Switch 2 et GTA 6.
Une baisse entre 2 et 10 %. Ou pire…
Nous avons déjà écrit à plusieurs reprises sur le ralentissement du marché du jeu vidéo, et sur les licenciements qui affectent de nombreux acteurs majeurs de l’industrie. Depuis le début de l’année, il ne se passe pas un mois sans que nous n'évoquions la fermeture d’un studio, ou les prédictions pessimistes des analystes. Dans un entretien avec GamesIndustry, Mat Piscatella, directeur exécutif et analyste de l'industrie du jeu vidéo chez Circana/NPD, a dressé un constat alarmant du secteur du jeu vidéo aux Etats-Unis. “À l'heure actuelle, mes prévisions les plus optimistes font état d'une baisse d'environ 2 %” préciste-t-il, avant d’ajouter : “si l'on commence à être un peu plus pessimiste, on peut envisager une baisse d'environ 10 %. Et si les choses vont vraiment de travers, ce sera un peu plus”. Outch.
Comme le rappelle Game World Observer, selon Circana, les consommateurs américains ont dépensé un peu plus de 57 milliards de dollars en contenu, hardware et accessoires de jeux vidéo l'année dernière. “Si les prévisions de Piscatella sont exactes, le chiffre d'affaires annuel du marché pourrait tomber à 56 milliards de dollars, voire à 51,5 milliards de dollars en 2024” lit-on.
Pas assez de gros jeux
Le directeur exécutif de Circana explique cette baisse probable des dépenses par une incertitude globale qui touche tous les segments du marché, et surtout par un manque de grands jeux confirmés pour cette année. Il est vrai que face à une année 2023 chargée à bloc en matière de titres d’envergure, avec des softs tels que Hogwarts Legacy, Diablo IV, Street Fighter 6, The Legend of Zelda Tears of the Kingdom, Baldur’s Gate III, Final Fantasy XVI, Starfield, Super Mario Bros. Wonder ou encore Spider Man 2, 2024 semble pour le moment bien légère. Les analystes de Circana espéraient que la sortie de la Nintendo Switch 2 puisse redonner des couleurs aux projections, mais les dernières rumeurs font état d’une arrivée possible en 2025.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
En outre, quand bien même Palworld et Helldivers II feraient de jolis scores, Circana affirme que l’industrie a besoin d'un autre jeu de ce type pour tenter de s’approcher de ce que Hogwarts Legacy a fait au début de l’année 2023. Enfin, Piscatella pense que les boutiques vont continuer à connaître un déclin, puisqu’elles dépendent fortement de Nintendo qui mise plus que ses autres concurrents sur le marché physique. Encore faut-il que Nintendo sorte de grands jeux à succès en 2024 qui pourraient faire oublier les excellentes ventes de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Si 2024 risque de connaître un sacré déclin dans ses chiffres, l’année 2025 s’annonce déjà plus rutilante avec l’arrivée de GTA 6 qui devrait provoquer un raz-de-marée dans la sphère culturelle. C’est en tout cas ce que prédisent les sociétés d'études de marché .