Si la Nintendo Switch a longtemps navigué seule en tête des consoles portables à succès, de nombreux concurrents ont émergé depuis. S'il est difficile de les comparer avec la console hybride de Nintendo, l'un d'entre eux impressionne par son catalogue riche et varié.
De Vampire Survivors à Elden Ring
Vous pouvez jouer à plus de 14 000 jeux vidéo avec cette console portable et il y en a pour tous les types de joueurs Selon le site SteamDB, ce sont exactement 14 078 jeux vidéo (à l’heure où sont écrites ces lignes, bien sûr) qui sont jouables sur le Steam Deck. C’est la console portable développée par Steam, distribuée début 2023 parfois par Gabe Newell lui-même. Un chiffre colossal qui suggère, sans trop de place au doute, qu’il y en a pour tous les goûts. Du AAA éblouissant comme Cyberpunk 2077 ou Elden Ring à des jeux indépendants à l’exigence technique plus limitée comme Stardew Valley, The Binding of isaac ou encore Terraria, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Pour appuyer ce propos, il faut rappeler que c’est Vampire Survivors qui a longtemps trôné au classement des jeux les plus joués sur la console portable.
Il convient toutefois de rappeler que parmi ces 14 000 titres, tous ne sont pas forcément optimisés pour être consommés sur le SteamDeck. Seuls ceux avec la mention SteamDeck Verified (au nombre de 4625 quand même) peuvent se targuer de tirer profit de la console portable. Les 9453 autres affichent l’étiquette Steam Deck Playable, impliquant parfois des manipulations de la part du joueur.
Quatre critères pour être vérifié sur Steam Deck
Mais concrètement, comment Valve juge de la compatibilité des jeux vidéo avec leur console ? Quatre critères sont pris en compte au moment de délivrer l’approbation finale : les commandes/contrôles, l’affichage/la résolution, les barrières à l’entrée (ou ce qu’on appelle seamlessness) et enfin la compatibilité de programmes tiers (anti-triche par exemple) :
- Entrées : Le jeu doit être pleinement compatible avec les contrôleurs, utiliser les icônes des entrées de contrôleur appropriées et afficher automatiquement le clavier à l'écran lorsque nécessaire.
- Affichage : Le jeu doit prendre en charge la définition d'image par défaut de Steam Deck (1280 × 800 ou 1280 × 720), proposer des paramètres par défaut adaptés et un texte lisible.
- Fluidité : Le jeu ne doit pas afficher d'avertissement relatif à la compatibilité. Il doit être possible de parcourir le lanceur en utilisant le contrôleur.
- Compatibilité système
Si vous utilisez Proton, le jeu et tout logiciel médiateur associé (middleware) doivent être pris en charge par Proton ; cela inclut notamment la prise en charge des technologies antitriche.