"Quand y en a plus, et ben y en a encore" chantait un certain artiste belge. L'histoire ne dit pas si ce développeur s'est trémoussé sur du Stromae, mais en tout cas, il compte bien appliquer cette Maxime à son jeu culte.
Stardew Valley, le jeu aux mille mises à jour
Quelle belle histoire que celle de Stardew Valley. Le jeu de ferme développé par un seul homme, Eric ConcernedApe Barone, est sorti il y a 8 ans maintenant. Avant ça, il a connu tout un tas de péripéties, que Panthaa vous contait déjà dans un JV Legends. Vous l'avez compris, l'histoire de Stardew Valley est du genre longue. Et cela vaut pour l'avant comme l'après lancement. Avec les années qui ont passé, on aurait pu s'attendre à ce que Stardew Valley finisse par s'essouffler. Surtout que son créateur planche actuellement sur un nouveau titre, à savoir Haunted Chocolatier.
Et malgré tout, les mises à jour continuent à foisonner sur Stardew Valley. À chaque annonce, c'est toujours la même joie et les théories fusent du côté des joueurs. L’intérêt est donc bel et bien toujours présent. Le 19 mars prochain, c'est la grosse mise à jour 1.6 qui va être déployée. Au programme : trois nouveaux festivals (un majeur, deux mineurs), des objets inédits, 100 lignes de dialogue supplémentaires, un nouveau type de ferme, un peu plus de contenu end game et l’ajout du multіjоuеur à 8 ѕur PC, entre autres choses. Ça vous donne envie ? Et bien vous serez certainement ravi d’apprendre que cette mise à jour est loin d’être la dernière.
Le jeu vidéo mis à jour pour l'éternité ?
Et pourtant, elle aurait pu l’être, comme toutes les précédentes d’ailleurs. Chez nos confrères de Polygon, ConcernedApe a en effet reconnu qu’il n’arrivait pas à lâcher son premier bébé : “j’ai l’impression d’être le garçon qui crie au loup car j’ai dit plusieurs fois {que ce serait le dernière mise à jour} et je finis toujours par faire une nouvelle màj pour Stardew Valley.” Il faut dire que le bonhomme a déjà expliqué que le jeu de ferme était “l’oeuvre de sa vie.” Son but est donc clair : s’assurer qu’il soit tout simplement parfait. Et pour ça, toute une vie peut s’avérer nécessaire.
C’est pour ça que ConcernedApe laisse aujourd'hui planer le doute. Il ne parle plus de “dernière mise à jour”. Mieux encore, il n’exclut pas le fait que Stardew Valley puisse être mis à jour pour l'éternité. Toujours chez Polygon, il confie l’avenir du jeu au destin : “Qui sait ? Je ne pense pas que je terminerai ce bouquin un jour. Le livre est toujours ouvert.” Résultat, alors que la 1.6 n’est pas encore sortie, on a hâte d’avoir des nouvelles de la prochaine.