Que vous aimiez les films de super-héros ou non, vous avez sûrement remarqué que les projets récents du MCU n’ont pas vraiment convaincu tout le monde. Alors que Marvel est en proie aux critiques depuis plusieurs mois, l’un de ses acteurs les plus importants a tenu à remettre les points sur les i.
Marvel traverse une période difficile
Alors que le Marvel Cinematic Universe bénéficiait d’une popularité si grande qu’il a pu redéfinir le modèle des films de divertissement à gros budget, il faut bien avouer que l’âge d’or des films de super-héros semble bien révolu. En effet, depuis plusieurs mois, les films de Marvel n’arrivent plus vraiment à convaincre autant de monde qu’au temps des Avengers. Alors qu’un nouveau film du MCU était un véritable événement il y a quelques années, c’est à peine si on les attend aujourd’hui, surtout depuis l’année dernière.
En effet, alors que le début de la phase IV avait pu rassurer quelques fans inquiets grâce à Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Spider-Man : No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness ou même Les Éternels (même si ce dernier a eu un accueil plus mitigé que les autres), le MCU a par la suite enchaîné bien des projets dont la qualité oscillait entre “moyen” et “décevant”. Au cinéma, les spectateurs ont ainsi pu regretter le traitement des personnages dans Thor : Love and Thunder ou le manque d’impact de Black Panther : Wakanda Forever, sans parler de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ou de The Marvels qui n’ont décidément pas convaincu grand-monde. Au final, parmi les longs-métrages sortis ces derniers mois, seul Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 a vraiment eu l’effet que l’on pouvait attendre d’une production de cette envergure.
L’un des acteurs les plus importants du MCU recadre les critiques
Malheureusement, cette fameuse fatigue des productions à base de super-héros ne se fait pas sentir qu’au cinéma. Sur Disney+, le MCU s’est également doté d’un bon nombre de séries différentes pour étoffer son univers et là encore les résultats sont en dent de scie. Si WandaVision, Loki, Ms. Marvel et Moon Knight ont tout de même su trouver leur public, d’autres séries comme Falcon et le Soldat de l’Hiver, Hawkeye et She-Hulk : Avocate ont eu beaucoup plus de mal à arriver au même résultat. Pire encore, Secret Invasion a fait un véritable fiasco alors qu’elle aurait réellement pu être le tremplin dont Marvel avait besoin pour rebondir vers de nouveaux genres. Mais alors, Marvel aurait-il perdu de sa saveur ? Sur Internet, beaucoup de spectateurs ont pu exprimer leur dégoût récent de l’univers et du genre super-héroïque. Certains sont même allés jusqu’à se moquer du studio de production en l’accusant de ne plus savoir quoi faire et de ne plus être capable de faire de bons films. Interrogé à ce sujet à la Emerald City Comic Con de Seattle, l’acteur Chris Evans a tenu à remettre quelques pendules à l’heure :
Faire des films de super-héros n’est pas facile. Si ça l’était, il y aurait beaucoup plus de bons films (sans vouloir traîner qui que ce soit dans la boue). Certains projets Marvel sont objectivement phénoménaux.
En bon Captain America, l’acteur est donc venu défendre les créatifs qui tentent encore de faire survivre le genre malgré les critiques et le manque d’intérêt croissant des spectateurs. Bien sûr, Disney a tout à fait conscience de cette mauvaise période puisque le PDG Bob Iger lui-même avait déclaré vouloir ralentir un peu la cadence pour se concentrer sur les projets plus qualitatifs. Une méthode que l’on espère voir porter ses fruits dès les prochains films et séries du MCU. Pour rappel, les séries les plus attendues de cet univers sont pour le moment Agatha : Darkhold Diaries, Ironheart et Daredevil : Born Again tandis que les amateurs de cinéma pourront prochainement découvrir Deadpool and Wolverine, Captain America : Brave New World, Thunderbolts et Les Quatre Fantastiques.