C’était l’un des animes (si ce n’est l’anime) le plus attendu du premier trimestre 2024, voire de l’année, et Solo Leveling n’a pas déçu les fans avides de (re)découvrir les aventures de Sung Jin-woo. Le phénomène webtoon venu de Corée du Sud qui a séduit des millions de lecteurs aux quatre coins du monde rassemble désormais chaque semaine devant leur écran des millions d’abonnés à Crunchyroll. La plateforme de simulcast compte bien les remercier. Pour ce faire, elle leur offre un cadeau inattendu avant même la fin de la saison 1.
Il est inutile de présenter le webtoon le plus populaire aussi bien en Corée du Sud que dans le reste du monde. Solo Leveling est à l’origine un roman web publié sur la plateforme KakaoPage entre 2015 et et 2016. Face au succès de l'œuvre littéraire, une adaptation en "bande dessinée" est mise en chantier et sort également sur KakaoPage dès 2018. Après 14 volumes et 200 chapitres, le webtoon prend fin en 2021. Toutefois, la franchise ne fait que commencer. L’univers de Solo Leveling s’étend avec le roman web spin-off Ragnarok débuté en avril 2023 et toujours en cours. Il devrait être adapté en webtoon à partir de 2024.
Un jeu vidéo est également en développement. L’action-RPG Solo Leveling : ARISE sortira au printemps 2024. Et la japanimation dans tout ça ? Après des années de rumeurs puis d’attente, l’anime Solo Leveling réalisé par A1-Pictures (Fairy Tail, Mashle, NieR Automata Ver1.1a) débarque en janvier 2024 sur la plateforme de simulcast (pour simultaneous broadcast) Crunchyroll. Composée de 12 épisodes (+1 récap’), la saison 1 se terminera le 31 mars. Après 8 épisodes, l'anime Solo Leveling séduit les fans de la saga et de japanimation qui lui octroient la note de 8,42/10 sur MyAnimeList, ce qui le place au 168e rang des meilleurs animes de tous les temps.
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania
Un documentaire "Solo Leveling"
La saison 1 n’est pas encore terminée, mais Crunchyroll pense déjà à l’avenir de la franchise imaginée sur papier par Chugong et illustrée par Dubu (Redice Studio). Avant de penser à une éventuelle saison 2, le service SVOD offre aux fans un documentaire en deux parties. Sobrement intitulé “The Leveling of Solo Leveling”, il revient sur le “miracle” Solo Leveling, de la création du roman web à la diffusion des premiers épisodes de la série animée. Riche d’une vingtaine d’interviews faites en Corée du Sud et au Japon, le documentaire est le fruit d’une étroite collaboration entre Crunchyroll et la société française AllSo dont les bureaux sont situés à Paris.
Les dates de sorties de l’épisode 1 “A Hunter Rise” et de l’épisode 2 “ Second Awakening” seront communiquées sous peu par Crunchyroll.
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania