Apple maîtrise indéniablement son sujet lorsqu’il est question de smartphones, mais a encore du mal à proposer des coques de bonne qualité…
Une coque d’iPhone loin des standards d’Apple
Depuis leur sortie sur le marché - en même temps que les derniers smartphones de la pomme - les coques en tissage fin pour iPhone 15 ont suscité une vague de mécontentement chez les utilisateurs, remettant en question leur qualité et leur durabilité. Les récentes critiques émanant des clients ont été amplifiées par des données révélatrices et des réactions notables sur les réseaux sociaux. Enfin, selon les retours clients, le géant de l’e-commerce Amazon a étiqueté ces coques Apple comme étant des « articles fréquemment retournés ». Une classification qui incite ainsi les utilisateurs à approfondir leur recherche avant d'investir dans cet accessoire, dont le prix atteint les 69€.
Les avis des clients sur Amazon (aux États-Unis) ont reflété une polarisation marquée : tandis que 45 % des 628 évaluateurs ont attribué cinq étoiles au produit, 32 % lui ont donné une seule étoile. Les critiques négatives ont particulièrement souligné la piètre qualité du matériau et la propension à se détériorer rapidement. Certains ont même exprimé leur déception quant à l'écart entre la couleur annoncée et la réalité.
Un ras-le-bol global !
Les réseaux sociaux ont été le théâtre d'une indignation encore plus vive. Dans un sondage réalisé sur la plateforme X fin février, plus de la moitié des 3 324 répondants ont qualifié la coque en tissage fin avec MagSafe pour iPhone 15 de « pièce de mauvaise qualité ». Seulement 17,9 % ont affirmé que l'étui « a bien résisté ». Les utilisateurs ont partagé des photos d'étuis abîmés, accompagnées de commentaires cinglants décrivant l'étui comme étant « la pire invention d'Apple à ce jour ».
N'a pas bien résisté du tout. Cela semble bas de gamme et me donne l'impression de détenir des cochonneries - @WoodsAusCan
J'ai arrêté d'utiliser ma coque et mon portes-cartes en tissage fin. Ils n’ont clairement pas résisté et paraissaient vraiment horribles après une utilisation normale. J'espère qu'Apple fera mieux lors la prochaine fois - @AppleSnob_
La mienne a plutôt bien résisté, mais je ne l’aime aps beaucoup. On a l’impression qu’elle est bon marché alors qu’elle est vendue à un prix élevé - @ThomasODuffy
Même les experts se sont joints au chœur de critiques : Joanna Stern, une critique technologique renommée, a déclaré dans la newsletter Tech Things du Wall Street Journal avoir utilisé l'étui pendant cinq mois et a exprimé son mécontentement en expliquant que les bords se sont écaillés, que le tissu s’est rayé comme un vieux CD et qu’il a même bruni comme une banane pourrie… Globalement, et comme vous l’aurez compris, les coques en tissage fin d’Apple pour la série iPhone 15 ne font clairement pas l’unanimité ! Beaucoup leur préfèrent d’ailleurs les coques des marques Rhinoshield et Spigen qui possèdent un meilleur rapport qualité prix.