
Diffusée le 21 février dernier, la bande-annonce du DLC d'Elden Ring Shadow of the ErdTree a relancé chez les joueurs l'envie de retourner dans l'Entre-Terre. D'autres la parcourent depuis suffisamment de temps pour maîtriser chaque ennemi qui s'y trouve. Quelque chose de dommageable pour le DLC ? Le studio FromSoftware a aussi pensé aux joueurs aguerris en intégrant une mécanique de Sekiro : Shadows Die Twice, leur précédant jeu.

Shadow of the ErdTree : une histoire pour anciens et nouveaux joueurs
C’est le 21 juin que le DLC d’Elden Ring, Shadow of the ErdTree, sort sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. La date de sortie de ce contenu supplémentaire a été dévoilée à la fin de la bande-annonce de gameplay publiée le 21 février. Ce trailer, le premier pour Shadow of the ErdTree, a réinsufflé chez les joueurs l’envie de parcourir à nouveau l’Entre-Terre. Certains pour se redonner la chance d’aller au bout du jeu, d’autres pour simplement apprécier une nouvelle fois l’aventure. À ce sujet, le directeur du projet l’a dit : par sa conception, le DLC vise autant les tous nouveaux joueurs que les habitués.
En ce qui concerne la relation avec les fins du premier jeu, la progression des événements dans le jeu principal n'affectera pas la zone DLC et vice-versa. C'est un choix délibéré, car nous voulions que le DLC soit un jeu à part entière. Nous voulions que l'expérience soit nouvelle pour les nouveaux joueurs comme pour les anciens.
Des propos qu’il a tenus pendant son interview avec JV lorsqu’il a été interpellé sur le cadre scénaristique de Shadow of the ErdTree. Mais qu’en est-il d’un point de vue du gameplay ? Comment FromSoftware a-t-il pris en compte les joueurs qui, depuis le 25 février 2022, sont devenus des machines à tuer que rien ne peut arrêter ? En d’autres termes, comment le studio peut-il proposer une expérience exigeante pour des joueurs qui ont tout maximisé depuis la sortie du jeu ?
Elden Ring Shadow of the ErdTree : un pouvoir d'attaque exclusif au DLC
Une question simple mais pas forcément évidente. Ce sont nos collègues de chez Famitsu qui lui ont posé la question (l’interview traduite ici par l’utilisateur Reddit theangryfurlong). Interrogé sur la présence de nouvelles mécaniques, Hidetaka Miyazaki aborde les nouvelles catégories d’armes mais aussi… celui de la montée en puissance :
Pensez au système de puissance d'attaque dans Sekiro. Séparé du système de niveau original, il y a un "pouvoir d'attaque" qui n'est activé que dans les zones du DLC. Ainsi, vous pouvez explorer d'autres zones avant de retourner affronter des boss qui étaient trop forts la première fois, ce qui vous permet d'en faire l'expérience plus facilement, même à un niveau élevé. D'un autre côté, en gardant votre puissance d'attaque faible, vous pouvez également faire l'expérience de ce défi à un niveau inférieur.
De fait, la difficulté principale de Sekiro reposait sur le fait qu’il était presque impossible de monter en puissance de son plein gré. Celle-ci passait très souvent par la victoire contre les différents boss du jeu. Le joueur pouvait récupérer, sur ces derniers une fois défaits, un souvenir échangeable contre de la puissance d’attaque.
C’est donc ce principe qui est repris pour Shadow of the ErdTree. Il est combiné avec une mise à niveau des ennemis selon le niveau des joueurs, afin d’empêcher un écart de niveau trop important. De quoi promettre, sur le papier, que Shadow of the ErdTree soit au moins aussi dur qu’Elden Ring. Réponse le 21 juin avec la sortie du jeu pour en avoir le cœur net.