Il est difficile d'envisager le côté négatif d'une série aussi populaire que Game of Thrones, mais il semblerait que l'interprète d'Arya Stark ait souffert de son succès. Maisie Williams a été aux commandes d'un personnage emblématique dès ses 12 ans, et ce ne fut pas sans conséquences.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Le point noir derrière la série à succès
Dans son interview avec The Times of London, l'actrice anglaise Maisie Williams, principalement connue pour avoir tenu l'un des rôles principaux de la série Game of Thrones, que vous pouvez regarder grâce au Pass Warner sur Amazon Prime, a avoué que le succès de la série a eu un effet à double tranchant sur sa vie. Même si le rôle d'Arya Stark lui a permis de se faire un nom dans le monde du cinéma et de décrocher notamment le rôle de Rahne Sinclair alias Félina dans Les Nouveaux Mutants, se faire passer pour quelqu'un d'autre pendant aussi longtemps, et surtout pendant des années aussi formatrices, a eu des effets néfastes sur sa santé mentale.
L'interprète d'Arya Stark, qui rappelons-le n'avait que 12 ans lorsque la production de la série a commencé, explique qu'elle s'est longtemps sentie « perdue » et éprouvait des difficultés pour cerner son identité réelle. Tandis que la série gagnait en envergure et que le personnage évoluait d'une petite fille en une épée vengeresse, Maisie Williams se sentait comme « déconnectée » d'elle-même, et passait son temps à se comparer aux autres actrices. Ses troubles étaient d'autant plus alimentés par les commentaires négatifs qu'elle recevait sur les réseaux sociaux, comme elle l'a déjà expliqué en 2019 pendant le podcast Fearne Cotton’s Happy Place.
Le syndrome de l'enfant star
Malheureusement, le cas de Maisie Williams est loin d'être isolé, puisque de nombreuses célébrités ayant débuté leur carrière pendant l'enfance ont également été victimes de problèmes similaires. On pense notamment à Ariel Winter, l'interprète de Alex Dunphy dans Modern Family, qui a subi du harcèlement vis-à-vis de son physique, mais également Jenna Ortega qui a récemment avoué qu'elle pense être passée à côté de beaucoup de choses pendant son enfance à cause de son métier qui l'a poussée à grandir trop vite. Même Natalie Portman a souffert du regard des autres pour son rôle dans Léon : Le Professionnel, pour lequel elle a été très sexualisée alors qu'elle n'avait que 13 ans.
Ce sentiment de devoir grandir vite et ces troubles liés à l'image de soi reviennent beaucoup dans les discours d'anciens enfants stars, et contribuent au développement de troubles comme le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), surtout lorsqu'ils ne sont ni traités ni pris au sérieux. Même si Maisie Williams se sent désormais apte à parler de son ressenti, ces années passées à se demander qui elle était vraiment n'ont pas dû être faciles, surtout lorsque tous les yeux étaient braqués sur la jeune Arya Stark et sa quête de vengeance. Heureusement, Maisie Williams n'a pas laissé ses troubles l'arrêter, puisqu'on peut actuellement la retrouver dans The New Look sur Apple TV+ dans le rôle de Catherine Dior, la sœur du célèbre créateur mais surtout membre de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.