Des années et des années que l'on savait qu'un film Borderlands était en préparation et cette fois-ci, c'est la bonne : la toute première bande-annonce vient enfin d'être révélée. Et ça s'annonce… explosif.
Borderlands, un film au chemin périlleux
On peut dire assez pertinemment que la production du film Borderlands fut sinueuse : on en entendait parler pour la première fois en 2015, rien que ça ! Il aura toutefois fallu attendre 2020 pour que l'on apprenne la nomination d'Eli Roth au poste de réalisateur, l'homme ayant pondu un tas de de longs-métrages surtout horrifiques comme Cabin Fever, les Hoster ou Knock Knock. À la scénarisation, c'était alors Craig Mazin qui était l'heureux élu, ni plus ni moins que l'homme qui a créé et écrit Chernobyl ou The Last of Us pour HBO.
Puis, les choses se sont gâtées. Alors que le tournage s'est effectué en 2021, nous avons appris l'année dernière que le film nécessitait de nombreux reshoots, même pas pilotés par Eli Roth (qui était indisponible puisqu'en plein tournage de son film Thanksgiving) mais par Tim Miller (Deadpool, Terminator Dark Fate et même un épisode de Love, Death and Robots).
Autre fait inquiétant : Craig Mazin s'était finalement retiré du projet. Si l'on rajoute à ça un long mutisme de la part de la production, il y avait de quoi être songeur quant à la qualité finale de l'adaptation… mais ce premier trailer, disponible dans notre lecteur de vidéo ci-dessus, devrait peut-être vous rassurer.
Des explosions et des trésors
L'air de rien, Borderlands est une saga qui compte dans le paysage vidéoludique avec plusieurs dizaines de millions de ventes au compteur (22 millions pour le second opus, 19 pour le troisième) et quand on connait son univers dément, il y a avait de quoi faire pour étendre la marque jusqu'au cinéma.
Pour cette adaptation, Lionsgate a donc vu les choses en grand : il s'agira clairement d'un énorme blockbuster aux effets spéciaux de grande ampleur, dont le contexte se plantera sur la fameuse planète de Pandore. Nous y suivrons ainsi les aventures de Lilith (Cate Blanchett), Roland (Kevin Hart), Claptrap (Jack Black), Tiny Tina (Ariana Greenblatt), Krieg (Florian Munteanu) ou encore le Dr Patricia Tannis (Jamie Lee Curtis) dans leur quête au trésor, reposant dans un abri mystique.
Nous y retrouverons quelques factions et ennemis emblématiques, des environnements familiers, un arsenal bien costaud, des punchlines à tout-va et de l'action brute de décoffrage : notons que le film sera classé R, plutôt bon signe quand on sait que les gerbes de sang et autres décapitations au headshot sont légion dans les jeux vidéo. Ce que ne laisse d'ailleurs pas tellement transparaître la bande-annonce en question.
On se contentera donc de croiser les doigts pour ne pas écoper d'une douche froide et rappellera que le film Borderlands sortira au cinéma le 9 août 2024.