Quand on ne trouve pas de jeux vidéo pour son fils, alors on le fabrique. C’est la philosophie qu’a adopté de père de famille qui a développé de A à Z un jeu sur GameBoy en total indépendant et autodidacte.
Partager la passion d’un père de famille à son fils
Mathieu, un père de famille normand de 34 ans, a réalisé un rêve extraordinaire : créer un jeu vidéo sur Game Boy pour son fils de 7 ans. Cette aventure familiale, née d'une passion commune pour le rétro gaming, a donné naissance à deux jeux uniques et promet d'en inspirer d'autres.
Tout a commencé lorsque Mathieu a transmis sa passion pour le rétro gaming à son fils. Cela s’est fait au fur et à mesure, car lui-même a plongé dans cet univers assez tardivement. Initié à la Game Boy et fasciné par sa simplicité et son intemporalité, Camille a rapidement dévoré les jeux disponibles. Face à l'absence de nouvelles aventures à proposer à son fils, Mathieu, autodidacte en développement et codage, a décidé de relever le défi de créer un jeu vidéo de A à Z.
Des jeux vidéo uniques en 2024
La première création de Mathieu, "Merry Dream", est une fable immersive où le joueur doit résoudre des énigmes pour avancer, avec comme petit twist le besoin d’avoir une morale. Un bon moyen de faire quelques enseignements sur la vie de façon ludique et didactique. Devant l'enthousiasme de son fils, Mathieu a ensuite conçu "Immortal Quest", un jeu familial d'inspiration médiévale fantastique. Doté d'une ambiance "dark fantasy", de graphismes et de musiques originales, ce jeu propose 16 niveaux basés sur la mémoire et constitue une première en France : l'introduction du genre "Point'n Click" sur Game Boy.
Le genre Point'n Click se distingue par son gameplay simple et intuitif. Le joueur utilise le pad directionnel pour pointer et cliquer sur des objets ou des personnages, explorant ainsi un environnement riche et immersif. Le genre a connu son apogée dans les années 90 sur PC et a connu un déclin avec l'essor des jeux 3D.
L'absence de souris impose des adaptations, mais le charme reste intact. Les puzzles, basés sur l'inventaire, l'observation ou la logique, constituent le cœur du gameplay, tandis que les dialogues avec les personnages secondaires apportent une dimension narrative.
Des jeux vidéo pour le monde entier
Les amis de Mathieu ont été conquis par ses jeux, saluant son talent et son inventivité. Invité à des salons de gaming à travers la France, il partage sa passion et son expertise, proposant même des initiations à la création de jeux vidéo.
Mathieu ne se contente pas de créer des jeux. Car à l’origine de cette passion, il répare et optimise les Game Boy, leur offrant une seconde vie grâce à des composants modernes.
Loin de s'arrêter là, Mathieu travaille actuellement sur un nouveau projet : trois "dark stories", des aventures d'horreur interactives dont la sortie est prévue pour Halloween 2024. Inspiré par l'urbex, il photographie lui-même les décors et utilise son imagination pour créer des personnages uniques.
C’est ainsi un moyen de redonner vie à de vieilles consoles et surtout un nouvel élan à une industrie en sortant de nouveaux jeux vidéo sur Game Boy. Par la même occasion, cela offre à son fils la possibilité de découvrir un univers qu’il n’a pas pu connaître.
Retrouver les jeux développés par Mathieu