Il n’y a pas un foyer français, ou alors très peu, qui ne dispose pas d’un ordinateur. Qu’il s’agisse d’un PC dédié au gaming ou bien d’un outil de travail, ce n’est pas le choix qui manque dans la proposition des constructeurs. Si historiquement Dell et HP régnaient en maître sur le marché français des ordinateurs, un concurrent chinois vient de les détrôner.
HP dépassé par le géant chinois Lenovo en 2024 sur le marché français
Le marché des ordinateurs en France a connu une évolution significative au cours des dernières décennies. D'abord dominé par les PC de bureau, il a vu un virage vers les ordinateurs portables grâce à leur mobilité et leur flexibilité. Récemment, une augmentation notable des ventes de produits haut de gamme, notamment les ultrabooks et les PC gamers, a été observée, témoignant d'une demande croissante pour des performances supérieures et une qualité premium.
Sans grande surprise, ce sont les constructeurs HP et Dell qui ont eu le plus la cote en France jusqu’à très récemment. Toutefois depuis peu c’est une tout autre marque qui s’impose comme le leader du marché : le constructeur chinois Lenovo. En effet, nos confrères du Figaro, tout en s’appuyant sur les rapports de IDC (Indice de disparité des Dépenses de Consommation), rapportent que le géant chinois détiendrait à lui seul près de 26,5% des parts de marché en matière d’ordinateur contre 24% pour HP.
Voir les PC Lenovo sur le site officiel de la marque
Il faut dire que Lenovo est aussi bien à l’aide avec des ordinateurs de bureau qu’avec des PC dédiés au gaming à des prix modérés. Forcément, la recette est gagnante pour Lenovo.
Lenovo : des ordinateurs durables et toujours plus performants
Réussir à doubler HP et Dell dans la course n’était pourtant pas une chose si aisée que cela puisse paraître. En effet, depuis le second trimestre de l’année 2023 les ventes d’ordinateurs se sont considérablement ralenties. La faute à la pandémie liée au COVID-19, aux répercussions qu’elle a eu sur l’économie mondiale et à bien d’autres éléments géopolitiques.
Le marché français tout particulièrement , s’est vu en proie à une inflation difficilement contrôlable, et la première préoccupation des ménages fut bien évidemment de réussir à joindre les deux bouts : acheter un nouvel ordinateur n’est pas toujours perçu comme quelque chose d’essentiel.
Malgré cet essoufflement du marché, Lenovo a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu en surpassant la marque préférée des français sur le marché de l’ordinateur. Ce qui a notamment joué en faveur de Lenovo n’est pas uniquement un prix d’appel compétitif. C’est également la durabilité de ses produits qui fait l’unanimité, ainsi que des performances régulièrement revues à la hausse (notamment dans le traitement du son et de la vidéo) qui jouent en sa faveur.
Bref, que ce soit sur ses ThinkPad ou encore sa gamme Legion dédiée aux joueurs de jeux vidéo, Lenovo n’a pas fini de faire parler de lui d’autant plus que le géant chinois envisagerait une croissance qui pourrait s’élever à 5% par rapport à l’année dernière selon nos confrères de chez BFM Tech&Co.
Voir les PC Lenovo sur le site officiel de la marque
Sources : Le Figaro, BFM Tech&Co