2023 a été un millésime pour le jeu vidéo et 2024 risque d’être tout aussi bon. Va-t-on avoir le temps de tout tester ?
Après une année 2023 riche en sorties, 2024 en rajoute une couche. En effet, lors de la période COVID, le secteur avait repris un énorme gain d'intérêt avec un marché qui avait augmenté de 11,3 % par rapport à 2019 (5,3 milliards d'euros en France en 2020). Résultat, les entreprises ont largement investi en proposant de nombreux titres en 2023 comme Baldur’s Gate 3, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ou encore Alan Wake 2. Même si l’effet post-COVID a été une catastrophe en termes de licenciements en 2023, avec 10 500 personnes renvoyées selon videogameslayoff.com (5900 en janvier 2024), les grosses sorties continuent pourtant.
Le Xbox Developer Direct propose une année folle pour la Xbox
Pour preuve concernant cette année folle, il suffit de se pencher sur les dernières conférences. Dans l’ordre chronologique, c’est Xbox qui a ouvert le bal avec son Xbox Developer Direct, jeudi 18 janvier, à 21h. Et à en croire les déclarations, les fans de cette console vont être aux anges ces 12 prochains mois.
Pour preuve, il y a par exemple Avowed qui sera le prochain RPG fantastique du studio Obsidian (derrière notamment Fallout New Vegas et The Outer Worlds). Il sera disponible en automne 2024 sur PC et Xbox Series. Il y a également Hellblade 2, prévu pour le 21 mai 2024 aussi sur PC et Xbox Series. Suite du premier opus, il sera d’une durée similaire avec environ 8 heures pour en voir le bout. Pour finir, il y a Indiana Jones et le Cercle Ancien crée par Machine Games, les développeurs des derniers Wolfenstein. Le titre, qui se déroule entre les films Les Aventuriers de l'Arche Perdue et la Dernière Croisade, sera en vue à la 1re personne (ce qui a créé quelques débats). Sa date de sortie n’est pas précisée, mais il est prévu pour 2024 sur PC et Xbox Series.
PlayStation n’est pas non plus en reste
Rassurez-vous chers fans de PlayStation, vous ne serez pas lésés. La firme nippone a également fait sa conférence avec son State of Play. D’une durée d'environ 40 minutes, c’est une quinzaine de jeux qui ont été dévoilés le 31 janvier 2024 à 23 h. Judas, prochain jeu de Ken Levine, créateur de Bioshock et Bioshock Infinite, a montré le bout de son nez. Et son héritage se fait sentir autant dans son gameplay (et ses pouvoirs) que dans sa direction artistique. Le titre n’a pas encore de date de sortie, mais sera disponible sur PC, PS5 et Xbox Series. En très attendu, il y a Rise of the Ronin prévu pour le 22 mars 2024 en exclusivité PS5. Produit par la Team Ninja, il sera très inspiré des précédents titres du studio. Et pour finir, il y a Hideo Kojima qui a présenté Death Stranding 2 On The Beach avec une vidéo généreuse d’une dizaine de minutes. Les spectateurs ont reçu une claque graphique avec un soft qui semble une fois de plus prometteur. Suite directe du premier opus, il sortira quant à lui en 2025 en exclu sur PS5.