Annoncé en juillet dernier, Jujutsu Kaisen : Cursed Clash est la première adaptation vidéoludique de l'univers de Gege Akutami à débarquer chez nous. Le titre prend la forme d'un jeu de combat en 3D en arène comme d'autres jeux tirés d'anime... et ce n'est pas malheureusement pas le meilleur du genre.
Alors que le manga Jujutsu Kaisen doit se finir cette année, l'univers de Gege Akutami n'a pas fait l'objet de beaucoup de jeux vidéo jusque-là. Récemment, un jeu mobile du nom de Phantom Parade est sorti au Japon où il cartonne avec sa formule mélangeant gacha et jeu de rôle avec des combats au tour par tour. Mais aujourd'hui, c'est dans un jeu premium à destination de tous les supports actuels que les aventures de Yuji Itadori sont adaptées. Ainsi, c'est en ce 2 février qu'est sorti Jujutsu Kaisen Cursed Clash et si je n'avais pas été convaincu après y avoir joué à la Paris Games Week, mes craintes étaient malheureusement bien fondées.
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania pour regarder Jujutsu Kaisen
Des combats longs, rigides et vraiment peu intéressants
Jujutsu Kaisen Cursed Clash est un jeu de combat en 3D et en arène dans lequel on peut s'affronter en 2v2. Le titre est édité par Bandai Namco et développé par Gemdrops, à qui l'on doit récemment l'excellent Star Ocean The Second Story R, mais surtout par Byking que l'on connaît pour les jeux My Hero Academia, à savoir My Hero : One's Justice et sa suite. Et compte tenu du gameplay du titre, il n'y a pas de quoi être étonné tant les sensations de jeu sont assez similaires. Pour faire une présentation très rapide, on retrouve trois boutons d'attaque, dont l'un pour faire des combos, qui permettent de sortir des coups différents en fonction de la direction du stick, ainsi que deux autres pour les techniques spéciales. Côté défensif, on peut courir, parer et esquiver face aux assauts ennemis. Évidemment, des attaques ultimes sont également de la partie.
Manette en main, Jujutsu Kaisen Cursed Clash n'est pas très agréable à manier. Tous les personnages sont rigides, en particulier lorsqu'ils se mettent à sprinter où ils deviennent difficilement contrôlables. Pour ce qui est du combat en lui-même, on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment de stratégie car le principe est simplement de frapper en premier et de toucher l'adversaire suffisamment vite dès qu'il se redresse pour continuer à l'enchaîner. On peut même se contenter d'utiliser que le bouton de combo de base pour gagner, sans utiliser les autres coups. En revanche, quand on subit, il est assez frustrant de voir son personnage tomber avec lourdeur et prendre son temps pour se relever avant de pouvoir le contrôler à nouveau. De manière générale, le rythme des combats et les animations d'attaques sont très hâchées à cause d'un petit temps de pause après chaque action qui nuit à la fluidité des combats. Même chose pour la caméra qui a tendance à se bloquer dans des éléments du décor en extérieur et dans les murs en intérieur ce qui n'aide pas à la lisibilité des affrontements.
Après de nombreuses parties, il faut reconnaître que les combats sont vraiment longs puisque les adversaires doivent être vaincus plusieurs fois pour l'emporter. Pourtant, le système se veut plus subtil qu'il n'y paraît avec cette histoire de jauge d'énergie occulte et ses techniques d'extraction qui seraient beaucoup plus claires si le tutoriel l'était lui-même. La traduction est par moment assez étrange et c'est malheureusement sur certains points de gameplay précis qu'elle est le plus confuse, ce qui n'aide pas à bien saisir les mécaniques. De toute façon, comme dit plus tôt, on s'en sort tout aussi bien en n'utilisant que de l'attaque de base qui permet de faire des combos, alors à quoi bon maîtriser les spécificités du système du jeu.
Une adaptation clairement pas à la hauteur de l'anime
Si les jeux tirés d'anime sont rarement des pépites en termes de gameplay, il se rattrape souvent par leur côté fanservice particulièrement généreux. Malheureusement, Jujutsu Kaisen Cursed Clash ne parvient même pas à faire ça avec un manque de soin et de finition que j'ai rarement vu dans ce genre d'expérience. Cela se ressent dès le menu du jeu qui se contente de jouer des extraits de l'anime avec les icones des modes de jeu en haut de l'écran. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont dit que cela ressemblait à un menu de DVD et ils ont raison. Ensuite, l'interface d'avant-match est d'une tristesse absolue : les modèles des personnages sont aliasés alors qu'ils ne sont pas animés et qu'il n'y a même pas de menu de sélection de personnages. À la place, on choisit son combattant dans un menu textuel complètement austère. D'ailleurs, pour finir sur l'aspect visuel, notons que la version PC ne propose même pas de résolution en 3840 x 2160 pixels.
Mais bon, qu'en est-il du mode histoire ? Encore une fois, comme dans la majorité des jeux de versus inspirés d'anime, on a droit à des combats entrecoupés de cinématiques qui prennent la forme d'images de l'anime sur lesquelles parlent les personnages. Là où Jujutsu Kaisen Cursed Clash fait moins bien que les autres, c'est qu'il ne présente que des morceaux de ces images et non dans leur intégralité, ce qui est beaucoup moins lisible. Et évidemment dans ce type d'expérience, l'intrigue de l'anime est bien trop survolée pour qu'il s'agisse d'un bon moyen pour découvrir l'oeuvre de Gege Akutami.
En dehors de ce mode histoire, le titre propose du versus en ligne ou en local ainsi qu'un mode coopération dans lequel on affronte des vagues de fléaux accompagné d'une IA ou d'un autre joueur. En gros, un mélange d'éléments de jeux de rôle et de survie. Pour compléter le tout, une boutique est aussi de la partie dans laquelle on peut acheter des objets, des illustrations ou encore des tenues pour personnaliser ses combattants... et c'est tout en termes de contenu. Du moins, pour ceux qui n'ont pris que la version standard. Pour les posesseurs de l'édition Deluxe ou Ultimate, ces derniers peuvent profiter de Jujusta 2024 ou Jujutsu RBI, un mini-jeu de baseball au style rétro qui rappelle la NES inspiré du match qui oppose les écoles d'exorcisme de Tokyo et de Kyoto.
Bon, vous l'aurez compris, mais Jujusu Kaisen Cursed Clash est un titre à éviter, même si vous êtes fan de l'univers de Gege Akutami comme moi. Mis à part la musique qui essaie de coller à celle de l'anime et les modèles des personnages plutôt fidèles, il n'y a pas grand-chose qui saura faire plaisir aux amateurs d'anime. Désormais, il ne reste plus qu'à attendre la sortie de la version globale de Phantom Parade pour espérer jouer à un bon jeu Jujutsu Kaisen... à condition ne pas être réfractaire au gacha. Comme quoi, Jujutsu Kaisen illustre bien le problème des jeux vidéo inspirés d'anime et de manga.