Pris d’une grande nostalgie, ce joueur a voulu se replonger dans ce titre emblématique qui lui a valu de nombreuses heures de bonheur.
Depuis 2004 (2005 en Europe), World of Warcraft a subi de très nombreux changements. Avec neuf extensions au compteur, les joueurs du monde entier ont vu leur univers virtuel favori évoluer au fil des années. Les plus nostalgiques d’entre eux se sont d’ailleurs rangés du côté de la version de World of Warcraft Classic qui a vu le jour en 2019, tandis que les autres préfèrent s’aventurer vers les contenus les plus récents de ce MMORPG de Blizzard.
Récemment, un internaute qui n’avait pas mis les pieds en Azeroth depuis plus d’une décennie, a décidé de s’y aventurer à nouveau. Perturbé par les changements et ne reconnaissant plus le jeu sur lequel il a passé de nombreuses heures, il a décidé de partager son expérience sur Reddit. Entre nostalgie, amertume et poésie, il décrit en détail son ressenti sur cette expérience déstabilisante.
Un retour sur WoW 12 ans après
Dans une très longue publication Reddit, cet ancien joueur de WoW revient sur sa nouvelle expérience. Il explique que son retour sur ce jeu était perturbant, surtout lors de sa première connexion. C’est non sans émotion qu’il retrouve des vestiges de sa vie virtuelle passée sur ce titre : “Ma liste d'amis est vide. Stormwind est une ville fantôme remplie d'échos du passé. Ma boîte aux lettres est remplie de souvenirs de célébrations que j'ai toujours célébrées avec mes amis. Un souvenir d'une vie passée.”
Dans son récit, il évoque qu’il a continué d’errer dans les territoires des extensions précédentes, à se remémorer les moments qu’il a passés en ces lieux. Tout lui semble à la fois familier et étranger “comme un puzzle confus”. La population n’est plus présente à Hurlevent, l’une des capitales de l’Alliance, mais se trouve désormais ailleurs. Faire face à ce vide peut être déstabilisant : “l'effervescence et la gaieté qui régnaient dans le quartier du commerce ont été remplacées par le silence et un profond sentiment d'abandon.” Néanmoins, il prend la décision de ne pas vivre dans le passé, en appréciant chacune des extensions qu’il n’a pas connues à leur juste valeur. Il a essayé de jouer à la version Classic, mais n’a pas ressenti les mêmes sensations qu’auparavant qui, selon lui, ne seront plus jamais là.
Je choisis de ne plus rester coincé dans le passé. Je veux regarder vers l'avant. Je veux découvrir Draenor et Shadowlands. Pas comme des points de passage vers une nouvelle extension, mais comme des destinations qui me donneront ce sentiment d'adrénaline que les raids Cataclysm et Wrath of the Lich King me procuraient à l'époque. (...) J'espère y trouver quelqu'un. Quelqu'un qui fait le même voyage que moi. Et si ce n'est pas le cas ? Alors je vais continuer à voler. Juste un peu plus longtemps.
La communauté de fans a très bien accueilli son témoignage, l'encourageant dans son périple de sa découverte des extensions. Beaucoup considèrent que l'extension Dragonflight a apporté un réel souffle de renouveau sur ce MMO de quasiment 20 ans, et que son contenu pourrait lui plaire. La population qu’il pensait disparue de Hurlevent se trouve désormais à Valdrakken, pour profiter du dernier contenu en date. Son expérience de WoW ne sera, certes, pas la même, mais il s'en fera de nouveaux souvenirs qu’il chérira à l’avenir.