La mise dernière mise à jour de Windows 11 portant le nom technique de KB5034123, n’est pas exempte de défaut et crée de la frustration chez beaucoup d'utilisateurs.
La première maj de Windows 11 de 2024 pose des problèmes
Le dernier correctif de Windows 11, la mise à jour cumulative de janvier, échoue à s'installer pour certains utilisateurs, et pour aggraver les choses, la raison de ce dysfonctionnement reste indiscernable. Il s'agit de la maj KB5034123, et le problème réside dans le fait que le processus d'installation échoue, dans certains cas de manière répétée, avec des codes d'erreur habituels, mais peu informatifs. Comme l'a souligné Windows Latest, la seule chose à faire avec ces codes d'arrêt est de les rechercher sur le web et de voir s'il existe des mentions du problème spécifique en question, ainsi que des contournements ou des solutions possibles. Cependant, dans ce cas, aucune cause apparente n'a encore été identifiée.
Des rapports d'échec d'installation circulent partout sur le web. Sur Reddit, un utilisateur partage : « La dernière mise à jour dont j'ai connaissance (KB5034123) refuse de s'installer quelles que soient les étapes de dépannage suivies. En consultant l'historique des mises à jour, je constate que cette mise à jour tente de s'installer depuis sa sortie et qu'elle échoue sans raison discernable. » Et pour ne rien arranger, certains chanceux qui parviennent à installer la mise à jour de janvier constatent que le correctif provoque des interruptions sonores et des anomalies. « La dernière mise à jour de Windows a tout cassé. Parfois mes applications se bloquent et mon écran devient noir. C’est arrivé sur mes deux PC », peut-on lire sur X (anciennement Twitter).
La patience est la meilleure solution
Même si une solution à ces problèmes existe - faire une mise à niveau sur place de Windows - nous ne pouvons que vous conseiller de patienter jusqu’à ce que Microsoft réagisse et corrige ces nombreux couacs par le biais d’une nouvelle mise à jour. Bien que renoncer à une mise à jour cumulative ne soit pas idéal, surtout en raison du manque des derniers correctifs de sécurité, cela semble actuellement être la meilleure option. Cela contraste avec l'idée de procéder à des mises à niveau sur place en espérant, plutôt à l'aveugle, que cela résoudra les problèmes d'installation.
Par ailleurs, il est important de noter que ces problèmes d'installation de Windows 11 ont été initialement observés peu de temps après la sortie de la mise à jour de janvier (il y a deux semaines environ), mais ils étaient, à l’époque, beaucoup plus rares. Actuellement, ils sont nettement plus fréquents.