
Gladiator 2 est désormais une réalité bien entamée : les détails commencent à s'accumuler autour de cette suite qui doit justement sortir cette année. L'une des actrices phares du premier film reviendra notamment à l'affiche.

Le retour du péplum
Bien que Ridley Scott ait fait ses armes dans la science-fiction pure et dure avec Alien - un thème qu'il n'aura jamais vraiment quitté puisque derrière Blade Runner, Prometheus ou Alien Covenant - le réalisateur anglais est un féru des films historiques : on lui doit notamment Gladiator, péplum absolument culte sorti en 2000, portant l'histoire dramatique du général romain Maximus Decimus, destitué et emprisonné après une violente conspiration contre le régime en place.
Casting cinq étoiles porté par un Russel Crowe et un Joaquin Phoenix étincelants (et pas que), musiques légendaires signées Hans Zimmer et Lisa Gerrard, scènes pilotées brillamment par Scott et son équipe : Gladiator est un grand classique du Septième Art. Il a remporté quarante-cinq distinctions dont cinq Oscars et, encore aujourd'hui, on se plaît à répéter certains répliques gravées dans les mémoires : sa suite arrivera justement cette année et, doucement, l'excitation commence à monter.


Une histoire qu'il était nécessaire de raconter
Forcément, toucher à un film comme Gladiator en lui offrant une suite est risqué. Ridley Scott sera toujours à la réalisation et prolongera l'histoire autour de Lucius, enfant de Lucilla dans le premier film, qui était alors incarné par Spencer Treat Clark. L'intrigue se déroulera vint-quatre ans après les événements de Gladiator et pour incarner la version adulte du personnage, c'est donc Paul Mescal qui a été choisi.
Le personnage de Lucius par Spencer Treat Clark dans Gladiator (à gauche) et l'acteur Paul Mescal qui incarnera Lucius dans Gladiator 2


La nouvelle toute récente, c'est donc la confirmation du retour de Lucilla dans le film : pour le coup, c'est toujours Connie Nielsen qui interprètera le personnage ! Et tout fraîchement, la comédienne a accordé une interview à ComicBook : selon elle, Gladiator 2 est extrêmement ambitieux… et même nécessaire pour le récit de Gladiator.
Je ne savais pas à quoi m'attendre lorsque l'histoire a commencé, et quand on regarde la précédente histoire, c'était presque inévitable. Bien sûr que nous devions raconter cette histoire.
Lucilla (Connie Nielsen) dans Gladiator

Elle parle également de son expérience sur le tournage, pour lequel elle ne tarit pas d'éloges :
C'était incroyable. Ridley a réuni un casting incroyable comme toujours et le film est un spectacle magnifique qui vous touche en plein cœur. Comme toujours avec lui, il faut utiliser les superlatifs.
Une suite faite sur mesure pour les fans de Gladiator ? À la croire, ce sera bien possible. Nous ne devrions pas tarder à écoper d'une première bande-annonce puisque cette suite est attendue pour le 20 novembre 2024 dans nos cinémas français !