
Cela faisait déjà un bout de temps que Palworld faisait parler de lui, mais force est de constater qu'on ne peut qu'être surpris devant le succès massif et international de son lancement il y a quelques jours : les chiffres donnent tout simplement le tournis.

Des créatures, des armes et beaucoup de sous
La première fois que l'on entendait parler de Palworld, c'était en 2021 avec un trailer qui avait déjà fait sensation : le titre avait immédiatement gagné son surnom de "Pokémon avec des armes", proposant effectivement de parcourir tout un monde peuplé de créatures fictives aux spécificités distinctes (111 types de Pals sont à déclarer, pour être exact). Mais ici, non seulement il est possible de les capturer et d'alimenter sa "collection", mais on doit aussi, parfois, les affronter purement et simplement à grand coup de shotgun et autres grenades à fragmentation.

En fait, Palworld va même un peu plus loin que ça en s'appuyant sur de grosses mécaniques de survie : on doit abattre certains Pals pour récupérer leurs ressources, mais aussi puiser dans l'environnement pour s'atteler à du craft et construire des bases en bonne et due forme.
Enfin, l'autre aspect qui retient l'attention est définitivement sa facette multijoueur, avec la possibilité de joueur dans un serveur public avec 32 joueurs sur une map ou dans un serveur privé, histoire de faire en coopération à quatre. Et si jamais quelques petits problèmes de connexion surviennent, ce n'est pas pour rien : Palworld est un succès absolument massif que les développeurs n'avaient peut-être pas anticipé à sa juste valeur.



Des scores impressionnants
Palworld est donc sorti sur PC et Xbox le 19 janvier dernière en accès ancitipé et oui, c'est déjà un carton. Pour ainsi dire, le simple jour de son lancement, il a dépassé les 2 millions de ventes et atteint les 200 000 joueurs en simultané sur Steam : aujourd'hui même, lundi 22 janvier, ce sont 1 501 100 personnes qui jouaient en même temps au soft sur la plateforme de Valve.
[3rd highest all-time peak in Steam history! ]
— Palworld (@Palworld_EN) January 22, 2024
Steam users currently playing #Palworld has exceeded 1.5 million!
Thank you so much for making us the 3rd highest concurrently played game on Steam ever!
We are working hard to make the game as enjoyable as possible.
Thank you! pic.twitter.com/bPsFtAFuM1
Avec plus d'un million et demi de joueurs en simultané, Palword vient donc de battre le score d'un jeu pourtant acclamé comme Baldur's Gate III, qui avait rassemblé 875 343 joueurs au même moment. En fait, pour faire bref, c'est tout simplement le troisième plus gros score de l'histoire de Steam, juste derrière Counter-Strike 2 (1,818 million) et PlayerUnknown's Battlegrounds (3,257 millions). Et encore, ces chiffres n'intègrent pas les joueurs sur Epic Games Store ou Xbox.
#Palworld has sold over 5 million copies in only 3 days!
— Palworld (@Palworld_EN) January 22, 2024
Thank you soooo much!
In addition, thank you for all the illustrations on #PalworldArt and videos on #PalClips from all over the world!
Please leave a review if you've been enjoying your time in Palworld!#Pocketpair pic.twitter.com/wyq5HlNDHZ
Autre donnée impressionnante : celle des scores de ventes avec cinq millions d'unités en seulement trois jours ! La success story est réelle alors que le jeu n'est pas même encore sorti dans sa version définitive et que moult ajouts doivent encore arriver, comme le cross-play ou le PvP. En attendant, il est fort probable que tous ces nombres continuent de gonfler...