Steven Spielberg a surpris de nombreux spectateurs lors de la sortie en salles de la seconde aventure d'Indy. Et lui-même regrette aujourd'hui le ton qu'il a donné à son film.
Une aventure trop sombre
En 1981, Steven Spielberg signe le premier volet de ce qui deviendra l'une des sagas les plus célèbres de l'histoire du cinéma : Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue, un chef-d'oeuvre d'aventure pour petits et grands, porté par la star Harrison Ford.
Après ce premier succès, il était évident que Steven Spielberg et George Lucas souhaitaient faire revenir le célèbre archéologue. Trois ans plus tard sortit alors en salles Indiana Jones et le Temple Maudit, un film surprenant, notamment parce qu'il tranche énormément avec le ton de son prédécesseur. Cette fois-ci, Indy vit une aventure plus sombre, violente et explicite. À l'époque, les images étaient d'ailleurs si crues que la MPAA (Motion Picture Association of America) a été contrainte de revoir la classification des films en créant le code PG-13. Pour Spielberg lui-même, le film était trop horrifique à son goût.
Les regrets de Spielberg
Aujourd'hui encore, Steven Spielberg regrette certainement les choix qu'il a faits pour la seconde aventure d'Indy. Dans le livre The Complete Making of Indiana Jones de J.W. Rinzler et Laurent Bouzereau, on apprend que le cinéaste a admis qu'il "n'était pas du tout satisfait du Temple Maudit", décrivant le film comme "trop sombre, trop souterrain et trop horrifique". Et c'est indéniable, Le Temple Maudit, avec sa séquence de banquet où nos héros mangent de la cervelle de singe, ou encore sa fameuse scène de rituel avec le coeur encore palpitant, est un film particulièrement sombre pour une saga censée s'adresser à toute la famille. Au final, ces choix ont d'ailleurs eu un effet immédiat sur la réception critique du long-métrage. La presse comme le public ont globalement moins apprécié ce second volet, qui, des années plus tard, reste malgré tout un film culte qui a largement contribué à la légende d'Indiana Jones.