L'excitation autour de la prochaine console de Nintendo commence à s'accentuer sérieusement : en ce moment, certains jeux de la Switch disparaissent des stocks et beaucoup pensent qu'il y aurait un rapport avec la fameuse "Switch 2".
Des hits Switch bizarrement retirés des stocks
La Switch se vend comme des petits pains et bien qu'elle soit en fin de cycle, son succès est incontestable : encore aujourd'hui, le prix de certains de ses plus grands (et vieux) hits ne décote que très rarement et les scores de certaines exclusivités sont tout bonnement hallucinants.
Alors forcément, quand certains blockbusters sont bizarrement retirés des stocks chez des de nombreux marchands outre-Atlantique comme Walmart, Target, GameStop ou tout simplement Amazon, il y a de quoi être intrigué. Des utilisateurs de ResetEra se sont ainsi rendus compte de que nombreux jeux Switch n'étaient tout simplement plus disponibles chez les dits revendeurs en ce moment, à savoir :
- Paper Mario: The Origami King
- Donkey Kong Country: Tropical Freeze
- The Legend of Zelda: Link’s Awakening (2019)
- Pikmin 3 Deluxe
- Metroid Dread
- Kirby Star Allies
- Xenoblade Chronicles 2
- New Super Mario Bros. U Deluxe
- Fire Emblem: Three Houses
- Fire Emblem: Engage
- Yoshi’s Crafted World
- WarioWare: Get it Together!
- Nintendo Switch Sports
- Super Mario Odyssey
- Splatoon 2
- Super Mario Maker 2
- Mario Strikers: Battle League
Le hic, c'est que ces jeux ne sont quasiment jamais en rupture de stock, d'autant plus que certains comme Fire Emblem Engage ou WarioWare: Get it Together! ne datent que de 2023, sans pour autant se vendre autant qu'un Zelda ou un Super Mario. Et il y a bien une théorie à propos de tout cela.
Un rapport avec la nouvelle Nintendo ?
La prochaine console de Nintendo n'a toujours pas été dévoilée, mais les rumeurs vont bon train à son sujet : on sait juste que Nintendo travaille dessus depuis un moment maintenant et qu'elle ne sortira pas cette année fiscale - comprenez par là qu'après le 31 mars 2024, tout est possible à moins que Big N n'assure le contraire.
Selon de nombreux internautes, les jeux cités plus haut ne seraient plus disponibles pour une raison précise : Nintendo s'apprêterait à retirer les titres en question pour les rééditer avec un nouveau code SKU (sorte de code-barre servant à la logistique des entrepôts et au tracking des produits), à travers une version à la fois jouable sur Switch et la "Switch 2", ou quel que soit son nom.
Nintendo est-il entrain de retirer les versions physiques des jeux Switch et se prépare-t-il à les rééditer avec de nouveaux SKU et de nouvelles jaquettes pour la Nintendo Switch 2 ?
Is Nintendo winding down Nintendo Switch physical releases and preparing to re-release them with new SKUs and fresh box art for Nintendo Switch 2? pic.twitter.com/P7J0WmjuEG
— Nintendeal (@Nintendeal) January 8, 2024
Par exemple, quand un jeu vidéo est édité dans une version "Nintendo Selects" ou "PlayStation Hits", leur code SKU et leur référence ne sont pas les mêmes que les versions traditionnelles, alors que rien ne les différencie pour les joueurs si ce n'est cette simple mention sur la jaquette. Ainsi, Nintendo pourrait réitérer l'opération avec une version cross-gen, en prévision de l'arrivée de sa nouvelle console.
Évidemment, il ne s'agit que d'une théorie à prendre judicieusement avec des pincettes, mais elle prend une certaine ampleur sur le web tandis que de nombreux hits Switch sont toujours indisponibles pour une raison inconnue. On imagine que ceux-ci seront rapidement de retour en stocks, quoi qu'il arrive.