Après avoir mis en place des nouvelles règles mettant en péril l’avenir des jeux vidéo sur son sol, la Chine revient sur sa décision. Un changement qui n’est pas sans conséquence.
En Chine, les jeux vidéo, et en particulier les gachas sur mobile, sont très populaires, en témoignent le succès certain de Genshin Impact et Honkai Star Rail. Toutefois, le gouvernement a souvent parlé en mal de ces titres, affirmant qu’ils "nuisent" à la population. En effet, ces jeux en ligne proposent du contenu quotidien pour inciter le joueur à se connecter tous les jours, et à dépenser de l'argent afin d’améliorer son expérience de jeu.
C’est pourquoi, il y a quelques jours, un communiqué du gouvernement chinois annonçait de nouvelles restrictions sur les jeux vidéo. On parle là de nombreuses règles afin que les utilisateurs soient moins tentés de jouer quotidiennement, ou de dépenser des sommes parfois astronomiques. Parmi elles, on trouve l’interdiction de proposer du JcJ forcé dans les jeux, l’annulation de tout bonus de connexion quotidienne, la limitation drastique d'achats in-game ou encore l’interdiction de proposer un échange entre monnaie virtuelle et monnaie réelle (près d’une trentaine de mesures étaient proposées). Ces règles auraient eu un impact majeur sur toute l’industrie du jeu vidéo mobile, dans la mesure où tous les gros gachas nous viennent de Chine. Mais voilà, contre toute attente, la Chine a décidé de revenir sur sa décision.
Des enjeux trop importants
Seulement quelques jours après son communiqué, le gouvernement chinois a changé son discours. Alors que les annonces de restrictions ont été diffusées il y a moins de deux semaines, le gouvernement a affirmé vouloir adoucir les mesures qui avaient été proclamées. Ils ont aussi, dans la foulée, licencié l’homme jugé responsable de cette communication. On apprend donc grâce à l’agence de presse Reuters que Feng Shixin s’est fait démettre de ses fonctions du jour au lendemain. Il était le chef de publication du département publicitaire du PC chinois. On peut expliquer ce revirement de situation par des enjeux économiques importants, car le marché des jeux mobiles est extrêmement prolifique en Chine. Il faut savoir qu’après les annonces du gouvernement concernant les restrictions des gacha, des entreprises chinoises majeures ont vu leur action en bourse chuter drastiquement, et parmi elles le mastodonte du jeu vidéo Tencent.
Le marché du jeu vidéo est un acteur économique trop important en Chine, et avec ces nouvelles règles, elle se tirait une balle dans le pied. Selon l’association CGIGC, le marché chinois du jeu vidéo a rapporté plus de 42 milliards de dollars de revenus, représentant une augmentation de 13 % par rapport à l’année passée, une première dans l'histoire du pays. Malgré tout, il faudra attendre la fin du mois de janvier avant d’avoir la décision finale du gouvernement.