Ce MMO SF vous propose pas moins de 175 vaisseaux spatiaux virtuels pour la modique somme de 48.000 dollars. Un prix qui ne laisse pas indifférent.
Star Citizen est un énorme projet (pour l'heure seulement disponible sur PC) qui a encore et toujours besoin de financements. Pour le MMO spatial, l'aventure débute en 2012 avec un Kickstarter à 2 millions de dollars. L'année suivante, via son site officiel, son développeur - Cloud Imperium Games - récolte 35 millions de dollars, établissant alors un nouveau record (inscrit dans le Guinness Book) de dons pour un jeu vidéo.
Aujourd'hui, la somme s'élève à environ 500 millions, notamment suite à la vente de contenu "in-game", comme des objets divers et variés, des vaisseaux (dont certains sont encore en conception) et des pack de démarrage. Le plus connu d'entre eux se nomme Legatus version 2953, et contient cette année 175 carlingues et tout un tas d'autres bonus : une série de produits cosmétiques, des peintures, une assurance à vie pour tous les véhicules, quelques pièces d'armure, un fusil qui n'a même pas encore été fabriqué. En l'espace de 5 ans, sa valeur est passée de 27.000 à 48.000 dollars (soit 53.000 euros), puisqu'il regroupe presque tout ce qui est sorti actuellement.
Un prix qui fait débat
Certains s'offusquent du prix exorbitant du pack. Sur X, un Américain s'est étonné du tarif. "C'est trois fois le salaire minimum aux USA", peut-on lire. Il est difficile de dire si même les fans et les joueurs les plus assidus de Star Citizen ont déjà craqué pour la flotte Legatus. En tout cas, sur Reddit, on s'accorde à dire que Cloud Imperium veulent proposer une telle offre, qu'ils ne s'en privent pas. Certains utilisateurs le prennent même avec humour, expliquant que la communauté possède des joueurs très riches, mais que pour la "plèbe", une telle dépense reviendrait à un divorce instantané.
Star Citizen, c'est quoi ?
Si l'on devait qualifier Star Citizen aujourd'hui, on pourrait parler de projet d'avenir. Dix ans après son financement participatif, le jeu est toujours en développement aujourd'hui et est financé en grande partie par ses joueurs. C'est une sorte de simulateur de vie spatiale, mais en réalité le jeu tend à devenir un véritable MMO. Seule la campagne solo qui se nomme Squadron 42 est annoncée comme complète. Une aventure à part du jeu principal qui propose de s'immerger dans une unité militaire d'élite et de s'enrôler dans l'armée de l'United Empire of Earth. L'année 2024 s'annonce chargée, puisque la technologie qui se nomme server meshing - qui permet de relier tous les serveurs et joueurs entre eux - arrivera dans quelques mois.