Après Horizon Zero Dawn en 2017, Guerrilla Games est revenu à la charge en février 2022 avec Horizon Forbidden West, rapidement accompagné de l'extension Burning Shores, puis avec Horizon : Call of the Mountain sur PlayStation VR2. Désormais, on parle d'un MMO, et son développement semble enfin se confirmer.
Horizon : une jeune franchise plus de trente fois millionnaire
Horizon est une jeune franchise pour PlayStation. Née en 2017, elle suit les aventures d'Aloy, une jeune paria évoluant dans les ruines de notre monde. Des robots géants, dont l'objectif était de rendre la planète de nouveau habitable, ont partiellement été corrompus par une IA rebelle et mettent en danger une humanité revenue à l'état tribal. Vaste monde ouvert brillant par son dynamisme et sa technique, Horizon : Zero Dawn a su convaincre et une suite a rapidement été mise en chantier. Si on cumule les ventes des deux jeux principaux ainsi que l'apport de Horizon : Call of the Mountain, la franchise Horizon représentait déjà près de 33 millions de copies vendues en mai dernier.
Un succès retentissant qui a propulsé le directeur du studio, Hermen Hulst, dans les hautes sphères de Sony Interactive Entertainment, et qui semble donner des idées à la marque. Depuis novembre 2022, plusieurs informations pointent vers le possible développement d'un MMO Horizon. A l'époque, c'est le site coréen MTN qui indiquait que NCsoft (Guild Wars 2), aurait signé un partenariat avec Sony en vue de créer un MMO situé dans l'univers de Horizon. Des informations à prendre avec des pincettes, mais qui ont gagné en crédibilité grâce à la signature officielle d'un partenariat stratégique entre les deux entités, et prend encore du poids à travers les recherches de l'utilisateur de X (ex-Twitter) Kurakasis, dont les conclusions ont été récemment relayées par Eurogamer.
Une foule d'indices pointent vers un MMO Horizon... Mais où est la PS5 ?
Selon cet utilisateur, plusieurs offres d'emploi publiées pour le compte de NCSoft affiche un logo dont la typographie évoque très fortement celle d'Horizon. Le projet sera activement en développement sous le nom Project Skyline, un nom de code venant remplacer Project H. Il ajoute qu'il s'agirait bien d'un MMORPG, et il serait officiellement nommé Land of Salvation.
Everything I have found about Horizon MMO (MMORPG to be precise):
— Kurakasis (@Kurakasis) December 31, 2023
The game is now essentially confirmed to be in development, as an NCSoft employee posted a job listing on LinkedIn with a codename logo stylized similarly to the logo of Horizon games.
- It's developed under the… pic.twitter.com/Xykp1sp1o3
Le projet est développé dans la division Lineage IP de Sung-Gu Lee et est dirigé par Hong-Young Choi, qui était auparavant responsable du développement de Lineage W. Le projet a démarré vers 2021, selon le CV d'un ancien employé de NCSoft sur LinkedIn et Facebook. NCSoft a enregistré un domaine pour ce qui semble être un jeu intitulé Land of Salvation. Land of Salvation pourrait POTENTIELLEMENT être un titre officiel pour le MMO Horizon. Cette hypothèse est basée sur le fait qu'il s'agit du seul jeu inopiné à notre connaissance qui pourrait être révélé prochainement. Bien sûr, il pourrait s'agir d'un autre projet dont nous ne sommes pas au courant.
Là où les choses deviennent un peu plus étranges, c'est que s'il s'agit bien d'un MMO Horizon, il n'est fait aucune mention de la PS5 dans les offres d'emploi. Le jeu serait en développement sur Unreal Engine 5, mais seuls le PC et le mobile sont mentionnés. La sortie de ce projet serait prévue après celle de d'Aion 2, lui-même attendu en 2024/2025. Les estimations parlent de 140 personnes impliquées en septembre 2023, ce qui correspond à un projet plutôt ambitieux.
Kurakasis est un compte très sérieux et ses informations sont extrêmement crédibles, mais il faut néanmoins rester prudent. L'absence d'annonce, d'image ou de déclaration officielles empêchent encore d'affirmer quoi que soit, mais l'activité liant Sony à NCSoft pour "élargir l'univers PlayStation" est inconstablement à surveiller. Rappelons enfin que Guerrilla a directement mentionné l'idée d'un jeu multijoueur, reste à savoir si la réduction des ambitions concernant les jeux-services n'a pas affecté ce projet-là.