On décrit souvent Starfield comme une déception. Pourtant, du côté des ventes Steam et d’après les données communiquées par Bethesda, tout va bien pour le jeu de SF de Microsoft.
Des hauts et des débats
Malgré un très bon score Metacritic, avec une moyenne de 83/100 sur Xbox Series et 86/100 sur PC, les joueurs sur les forums se disent souvent “déçus” du RPG dans l’espace. Sur plus de 87 000 avis Steam, le total des évaluations est “moyen”. Il est principalement reproché à la création de Todd Howard de ne pas avoir réussi à mettre en place un système d’exploration digne d’une production de 2023. Ces critiques, nombreuses, ont été entendues par le studio qui promet de futures mises à jour pour répondre aux attentes des joueurs.
Dans la tête de pas mal de personnes, Starfield est une sorte d’échec. Alors qu’il promettait d’être révolutionnaire dans ses vidéos de présentation, il est finalement reparti sans distinction aux Game Awards. Néanmoins, le 20 décembre dernier, Bethesda expliquait que le titre avait réussi à rassembler 13 millions de joueurs depuis sa sortie. Parmi ces joueurs, 5 millions d’astronautes ont atteint la fin du jeu. Le groupe avait également révélé une donnée surprenante : le temps de jeu moyen s’élève à 40 heures, ce qui est un score plus qu’honorable pour un jeu 100 % solo que l’on pourrait croire injouable si l’on en croit certains commentaires.
Par ici les dollars
Oui, Starfield continue de faire l’actualité, et la simple évocation de son nom engendre des commentaires passionnés entre ceux qui “détestent” et d’autres qui “adorent”. Mais que disent les chiffres de ventes, cet indicateur qui semble avoir encore beaucoup d’importance pour les observateurs ? D’après la plateforme de Valve, Starfield se place dans le top tier (Platinum) dans 3 catégories Steam : jeux ayant généré les plus de chiffres d’affaires, jeux les plus joués par le plus grand nombre de joueurs simultanés et jeux les plus joués sur Steam Deck par les joueurs actifs. Pas mal.
Voir Starfield tout en haut de la liste des jeux ayant rapporté le plus de dollars, aux côtés de Baldur's Gate III et de Hogwarts Legacy alors qu’il est sorti sur le Game Pass PC et qu’il n’est arrivé qu’au mois de septembre, prouve une bonne fois pour toutes le succès du jeu, tout du moins sur PC. Lors d’une conférence à destination des investisseurs au mois d’octobre dernier, Satya Nadella, le PDG du groupe, avait révélé que Starfield avait généré le plus grand nombre d’abonnés au Game Pass en une seule journée, de toute l’histoire du service. Un succès historique qui dépassa les prévisions initiales.