
Super Mario est l'une des plus grandes franchises du jeu vidéo et elle existe depuis des décennies : en autant de temps d'activité, elle a eu le temps d'expérimenter pas mal de choses, y compris la plateforme mobile avec Super Mario Run. Figurez-vous que ce dernier vient d'être mis à jour et que Super Mario Bros. Wonder y figure.

Super Mario Run, l'un des essais de Nintendo pour conquérir le mobile
Quand on constate l'effort du jeu vidéo mobile quinze dernières années, difficile d'en vouloir à Nintendo d'avoir tenté le coup et d'autant plus quand on dispose de licences aussi prestigieuses. La firme de Kyoto a ainsi délivré pas mal de jeux exclusifs aux plateformes iOS et Android, mais n'a pas toujours trouvé la bonne formule : on pense à Mario Kart Tour qui malgré ses années d'activité a fini pas être purement et simplement abandonné par ses développeurs…

Cela ne l'empêche pas pour autant d'avoir engrangé une jolie somme d'argent, à savoir 282 millions de dollars : en 2022, Sensor Tower dévoilait effectivement les jeux mobiles Nintendo ayant captivé le plus leur public avec, à la tête du classement, Fire Emblem Heroes qui cumule 1 milliard de dollars de revenus. À la deuxième place, le feu-Mario Kart Tour donc, puis Animal Crossing Pocket Camp (282 millions de dollars) et Dragalia Lost (168 millions de dollars). L'avant-dernière place est occupée par Super Mario Run (87 millions de dollars "seulement") et la dernière par Dr. Mario World (14 millions de dollars).



On peut ainsi constater le score quelque peu décevant de Super Mario Run qui n'a certainement pas ramené autant d'argent que l'espérait Nintendo, surtout que l'on parle d'un titre estampillé "Super Mario" s'appuyant sur une formule en 2D particulièrement réputée. Qu'importe, Big N ne compte pas ménager ses efforts et vient tout juste de délivrer une nouvelle mise à jour dédiée… à Super Mario Bros. Wonder.


Quelques fleurs progiges pour la forme
Pour le coup, Super Mario Bros. Wonder (survenu sur Switch en octobre) est un véritable hit : il a fait le meilleur démarrage de l'histoire pour un Super Mario en 2D et fut acclamé par la critique comme par le public pour ses nombreuses bonnes idées et son level design aussi surprenant qu'ingénieux.
La dernière mise à jour de Super Mario Run, délivrée le 20 décembre dernier, avait donc la surprise de lui être dédiée : jusqu'au 14 mars 2024, les joueurs peuvent alors activer des fleurs prodiges dans les défis Toad, soit des éléments directement repris de l'exclusivité Switch. On constate alors qu'à chaque fleur prodige récupérée dans l'app mobile, le niveau se transforme dans une frénésie multicolore et flashy, imitant l'ambiance et l'aspect délirant de Super Mario Bros. Wonder qui ont tant plu en fin d'année.
Une jolie manière de faire parler de soi et surtout, de rappeler qu'il est toujours en vie et toujours disponible gratuitement sur iOS comme sur Android : maintenant, reste à voir si cela vous donnera envie de télécharger le jeu ou de le relancer une nouvelle fois… à moins que vous vous ne fassiez partie de ceux qui continuaient à y jouer régulièrement ?
Acheter Super Mario Bros. Wonder sur Nintendo Switch chez Amazon