Les adaptations de jeux vidéo ne datent pas d’hier. Pourtant, il a fallu attendre quelques années pour que celles-ci fassent des merveilles au box-office. Aujourd’hui, les cartons se multiplient et les sociétés de production scrutent le potentiel de nombreux titres pour alimenter l’offre de divertissement. Parmi les futurs candidats, on retrouve l’un des meilleurs Souls-like de 2023. Selon son réalisateur, le studio a enregistré plusieurs propositions pour étendre l’univers, au cinéma ou à la télévision !
Les adaptations de jeux vidéo ont de beaux jours devant elles, le meilleur Souls-like de 2023 serait l’un des prochains candidats !
Cela fait un moment que les adaptations de jeux vidéo ont la côte. Peu importe si ces derniers sont transposés sous la forme d’un film (Uncharted, Sonic, Super Mario Bros, Gran Turismo, Detective Pikachu, Warcraft) ou d’une série (Arcane, The Last of Us, Cuphead, Halo, Cyberpunk 2077), le succès est la plupart du temps au rendez-vous. Au fil de ces réussites de plus en plus nombreuses, certaines sociétés ou plateformes sont curieuses de voir s’ils peuvent y arriver en se focalisant sur des licences fortes : on peut citer, par exemple, Horizon, God of War et Fallout dont l’adaptation est respectivement gérée par Netflix et Amazon Prime.
Loin de se cantonner à des productions similaires, les adaptations de jeux vidéo se diversifient au grand bonheur des joueurs qui fréquentent les salles de cinéma ou dévorent les programmes des nombreuses plateformes de SVOD. Malgré cette variété, les joueurs espèrent toujours admirer la réalisation d’un film ou d’une série prenant place dans un univers très sombre, comme ceux que l’on retrouve du côté de FromSoftware et des Souls-like, de manière générale. Récemment, un studio de jeux vidéo dont la récente création a été acclamée a, semble-t-il et d’après les déclarations du réalisateur du jeu, reçu quelques offres pour enfin concrétiser un tel projet.
Voir Lies of P sur PS5 sur Amazon
Le succès de Lies of P pourrait dépasser le cadre du jeu vidéo, les propositions d’adaptation affluent
Avec la consécration d’Elden Ring, l’essor des Souls-like a redoublé d’intensité. Il y a eu, par exemple et rien qu’en 2023, Wo Long : Fallen Dynasty, The Last Faith, Lords of the Fallen ou encore Lies of P. À travers le monde entier, c’est ce dernier qui a été le plus largement plébiscité par la critique et les joueurs, et ça, ce n’est pas passé inaperçu. Et ce, aussi bien dans les rangs du studio (Round8) et de l’éditeur (Neowiz)... que des sociétés de production ! Tandis que les développeurs réfléchissent d’ores et déjà à l’après - un DLC a été confirmé et une suite serait dans les tuyaux -, les moyens d’étendre l’univers de cette nouvelle IP (Intellectual Property) seraient plus importants qu’on ne le pense.
Comme l’a déclaré Jiwon Choi, le réalisateur du jeu, noté 17/20 dans nos colonnes et réputé pour avoir offert un sacré challenge aux joueurs, auprès de la rédaction du site Gamerant, les équipes ont déjà recensé plusieurs offres pour développer des adaptations transmédiatiques de Lies of P. Pour le studio, c’est une potentielle aubaine puisque Choi a notamment expliqué qu’ils disposaient de quelques histoires, n’ayant pas pu être introduites dans le jeu final, en réserve. Or, pour l’instant, le studio semble principalement focalisé sur les façons d’étendre l’expérience de jeu, comme indiqué avec le DLC et la suite, et ne précise pas si les offres multimédia reçues sont probantes et si l’une d’elles est actuellement envisagée. Comme il le précise toutefois, pour entretenir l’espoir des fans de Lies of P, « il est trop tôt pour partager un plan détaillé à ce sujet » quand bien même le studio « étudie les possibilités de poursuivre l’histoire de Lies of P de manière positive ».