Depuis quelque temps, le studio de développement CIG multiplie les révélations pour se faire mousser. Il faut dire que le chantier Star Citizen dure depuis un moment et qu’un énorme montant y a déjà été infecté. Si l’on pouvait douter de l’investissement, les développeurs de Star Citizen ont diffusé, il y a peu, une vidéo qui présente les avancées du Star Engine. Le futur du gaming, comme ils l’annoncent ? Si c’est ça, on est déjà plus qu’emballés !
Star Citizen met tout le monde d’accord, son moteur éblouit et représente l’avenir du gaming
Pendant douze mois, le monde du jeu vidéo nous a surpris à bien des égards. La raison principale de notre sidération, c’est bien évidemment la qualité des productions que l’on a pu découvrir tout au long de l’année. Encore une fois, il y en a eu pour tous les goûts et, de plus en plus, la science-fiction est très largement représentée. Néanmoins, c’est vers la fin du mois d’octobre que l’on a eu droit à la présentation la plus emballante dans ce domaine, et il s’agissait de la Citizen Con 2023 en l’honneur de… Star Citizen ! Au lendemain de la clôture de l’événement, nous avons passé en revue les détails les plus impressionnants de ce show et les avons compilés en un article, disponible ici.
Très clairement, avec cette Citizen Con cuvée 2023, les équipes du studio CIG ont envoyé un message fort à la concurrence. Les joueurs, eux, ont enfin constaté le potentiel de ce titre, en développement depuis plus de dix ans. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux ont eu l’envie d’en découvrir davantage sur ce qui est certainement le projet SF le plus fou de la décennie. Si jamais vous en faites partie, on vous explique comment débuter. Avec ce nouvel élan et ce coup de projecteur, Star Citizen a sacrément réussi son coup, et ce, au point d’enregistrer l’une des plus grandes rentrées d’argent de son l’histoire de son développement.
Le Star Engine, le moteur qui pourrait tout changer aux jeux vidéo de science-fiction !
Star Citizen, le fer de lance du gaming pour les années à venir ? En attendant que l’avenir réponde à cette interrogation, les équipes de CIG - pour Cloud Imperium Games - n’attendent pas les bras croisés. Bien au contraire, elles sont à pied d'œuvre pour donner corps à cet avenir radieux, et cela passe par l’édification et les améliorations perpétuelles de leur moteur graphique maison : le Star Engine. Un mois après les annonces mémorables de la Citizen Con, CIG a mis à l’honneur son moteur à travers une longue vidéo de 25 minutes dédiée à ses récentes mises à jour, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est bluffant.
Grâce à cette vidéo, on constate ce que le moteur a réellement dans le ventre : pas de temps de chargement entre le moment où l’on rejoint notre vaisseau et que l’on décolle et l’instant d’après où l’on arpente l’espace à la recette d’une nouvelle destination, des décors magnifiques grâce à la gestion de la lumière, des niveaux de détails spectaculaires… Bref, ça laisse rêveur et nous ne sommes pas au bout de nos surprises car la campagne solo de Star Citizen, baptisée Squadron 42, devrait être du même acabit en proposant, entre autres, des zones extérieures et intérieures immenses ou encore des systèmes de transport en temps réel. CIG a des ambitions folles, et ça se ressent ! Quoi qu'il en soit, c’est une étape primordiale et le plus fou, c’est que le studio n’a fait qu’effleurer la surface. On hâte d'en découvrir davantage sur ce fameux « futur du gaming » !