Un coup de nostalgie, ça fait parfois du bien. Amer Béton, Your Name, Miss Hokusai : replongez-vous dans ces classiques de l'animation japonaise, que vous n'avez peut-être pas vus.
Un point avec lequel tout le monde sera d’accord : 2023 nous a gâté en termes de film d’animation. Entre Le Chat Potté 2 et Marios Bros, en passant par le démentiel Spider-man : Across the spider-verse, on a eu des pépites à ne plus savoir qu'en faire. L’animation japonaise, de son côté, n’est pas en reste avec les sorties de Suzume et de Le Garçon et le Héron. Mais même si 2024 s’annonce aussi relevée, il est temps de découvrir (ou redécouvrir) ces 5 films de grande qualité, grâce à france.tv.
Une liste de choix
Sommaire
- Une liste de choix
- # 1 - Cowboy Bebop, le film de Shin’ichiro Watanabe
- # 2 - Your Name, de Makoto Shinkai
- # 3 - Amer Béton de Michael Arias
- # 4 - Miraï, ma petite soeur de Mamoru Hosoda
- # 5 - Miss Hokusai de Keiicha Hara
# 1 - Cowboy Bebop, le film de Shin’ichiro Watanabe
- Titre Original : Gekijōban Kaubōi Bibappu: Tengoku no Tobira
- Durée : 115 minutes
- Réalisateur : Shin’ichiro Watanabe
- Scénariste : Keiko Nobumoto
- Musique : Yoko Kano
- Acteurs / Actrices (VO) : Kōichi Yamadera, Unshô Ishizuka, Megumi Hayashibara
- Récompenses : Aucune
Sorti en 2001, et tiré du célèbre animé du même nom, le long-métrage se déroule entre les épisodes 22 et 23 de la série. En 2071, face à une potentielle attaque bioterroriste, le gouvernement lance une chasse à l’homme à travers toute la planète Mars, pour arrêter le malfaiteur inconnu. C’est là que l’équipe de chasseurs de primes du Bebop entre en scène. Si vous ne connaissez pas ce film, c’est le moment de le découvrir.
- En savoir plus sur Cowboy Bebop, le Film sur Allociné.
# 2 - Your Name, de Makoto Shinkai
- Titre Original : Kimi no na wa.
- Durée : 115 minutes
- Réalisateur : Makoto Shinkai
- Scénariste : Makoto Shinkai
- Musique : Radwimps
- Acteurs / Actrices (VO) : Ryūnosuke Kamiki, Mone Kamishiraishi,
- Récompenses : Prix Arigato, Meilleur film d'animation, Excellente animation de l'année, Prix du public du meilleur film d'animation
On enchaîne avec sûrement le film le plus connu de la sélection. Réalisé par Makoto Shinkai, Your Name a surpris le monde entier. Avec une sortie française officielle en décembre 2016, le long-métrage raconte l’histoire de deux jeunes adolescents, Taki et Mitsuha, qui se réveillent soudainement un matin, dans la peau de l’autre. L’un habitant à Tokyo, et l’autre dans le petit village d’Itomori, ils devront comprendre et résoudre les mystères qui les entourent. Le projet a remporté de nombreux prix, dont celui du meilleur film d’animation, et a hissé son réalisateur à la place de concurrent numéro 1 du grand Hayao Miyazaki.
- En savoir plus sur Your Name sur Allociné.
# 3 - Amer Béton de Michael Arias
- Titre Original : Tekkon kinkurīto
- Durée : 111 minutes
- Réalisateur : Michael Arias
- Scénariste : Anthony Weintraub
- Musique : Plaid
- Acteurs / Actrices (VO) : Kazunari Ninomiya, Yū Aoi
- Récompenses : prix de meilleur film d'animation aux Japan Academy Prize, prix Noburō Ōfuji
Autre film, autre ambiance avec cette adaptation du très célèbre manga de Taiyo Matsumoto, Amer Béton. Lorsque des yakuzas veulent prendre le contrôle d’un quartier pour faire fructifier leurs affaires personnelles, deux enfants de la rue, Kuro et Shiro, décident de leur faire la guerre. Toutefois, âmes sensibles s'abstenir, le film est dur et interdit au moins de 12 ans.
- En savoir plus sur Amer Béton sur Allociné.
# 4 - Miraï, ma petite soeur de Mamoru Hosoda
- Titre Original : Mirai no Mirai
- Durée : 98 minutes
- Réalisateur : Mamoru Hosoda
- Scénariste : Mamoru Hosoda
- Musique : Masakatsu Takagi
- Acteurs / Actrices (VO) : Moka Kamishiraishi, Haru Kuroki, Gen Hoshino
- Récompenses : Nomination pour meilleur film d'animation, prix du meilleur film d'animation du festival européen de Strasbourg
On change radicalement d’univers, même si on reste dans le domaine familial, avec Miraï, ma petite sœur. Sorti en 2018, le film raconte le bouleversement d’un petit garçon qui devient grand frère après l’arrivée d’une nouvelle enfant dans sa famille. Avec l’aide de l’esprit de sa sœur venu du futur, il devra accepter cette venue tant bien que mal. Avec le nom Miraï qui signifie “l’avenir” en japonais, le film essaye de donner des leçons de vie, à travers le regard d’un enfant.
- En savoir plus sur Miraï, ma petite sœur sur Allociné.
# 5 - Miss Hokusai de Keiicha Hara
- Titre Original : Sarusuberi Miss Hokusai
- Durée : 86 minutes
- Réalisateur : Keiichi Hara
- Scénariste : Miho Maruo, d'après le manga de Hinako Sugiura
- Musique : Harumi Fuki
- Acteurs / Actrices (VO) : Anne Watanabe, Yutaka Matsushige, Gaku Hamada
- Récompenses : prix Mainichi du meilleur film d'animation, prix Anime d'or, prix du jury pour un long métrage au festival international du film d'animation d'Annecy, Prix Sequences du meilleur film asiatique, le Prix Satoshi Kon du meilleur film d'animation , Prix d'or du public du meilleur film d'animation
On fini avec un film assez méconnu du grand public, mais qui n’en reste pas moins sensationnel. Miss Hokusai, adaptation du manga Sarusuberi, raconte l’histoire d’un peintre de renom, Hokusai, et de sa fille O-Ei. Cette dernière aide son père dans ses travaux, mais sans reconnaissance pour autant. Ce film raconte la quête d’indépendance et de liberté d’une femme qui vît dans l’ombre de son père.
- En savoir plus sur Miss Hokusai sur Allociné.
Si vous voulez voir ces petits bijoux, sachez qu’ils sont tous disponibles dès maintenant sur france.tv.