On est dimanche est comme chaque semaine, LaPetitePelle revient sur l'actualité jeux vidéo. Aujourd’hui, elle s’attaque à GTA 6 qui boude les joueurs PC, et Nintendo qui continue à faire des portages plus ou moins réussi.
S’il y a bien une actualité qui a fait grand bruit, c’est la sortie du trailer de GTA 6. Pour ces fêtes de fin d’année, Rockstar Games a été généreux dans sa bande-annonce. Cette vidéo nous a fait découvrir la nouvelle vision de “Vice City”. Elle a également permis, de façon officielle, de nous révéler les deux protagonistes principaux à savoir Lucia et potentiellement Jason (prénom qui reste à confirmer). Les fans ont été au rendez-vous, puisque le trailer du futur titre de Rockstar a atteint les 100 millions de vues en un peu plus de 24h, dépassant le score GTA 5 sur dix ans.
Les PC boudés par Rockstar ?
Pourtant, les joueurs ont remarqué un détail gênant. Même si la date de sortie du titre est prévue pour 2025 sur PS5 et Xbox Series X|S, aucune information n’est indiqué pour le PC. Le studio ne compte cependant pas abandonner ce support, puisque tous les précédents titres sont jouables sur cette plateforme. C’est une habitude de l’entreprise de faire patienter plus longtemps les joueurs PC. À titre d'exemple, GTA 5, qui était disponible en 2013 sur PlayStation 3 et Xbox 360 puis en 2014 sur PlayStation 4 et Xbox One, n’était accessible qu’en 2015 sur PC. Il avait fallu également attendre 1 an entre la version console de Red Dead Redemption II et celle pour PC.
La raison peut être double. D'abord, Rockstar peut éprouver des difficultés pour optimiser la version PC de GTA 6, devant répondre à une grande variété de configurations différentes. La deuxième, plus financière, vient du fait que 44 % des joueurs de GTA 5 aient le jeu sur plusieurs plateformes selon les données de PlayTracker (plateforme spécialisée dans le multigaming). Une manière de pousser les joueurs impatients à acheter le titre sur console puis ensuite sur PC lorsqu’il sera disponible.
Nintendo continue les portages sur Switch avec plus ou moins de difficulté
La Nintendo Switch continue les portages. Après avoir plus ou moins réussi celui de Mortal Kombat 1 (qui avait été moqué lors de sa sortie) et celui de Hogwarts Legacy (qui avait divisé), la firme japonaise s’attaque cette fois-ci à Batman : Arkham Trilogy. Même constat que pour les précédents transferts, la trilogie est forcément moins jolie. Les limitations techniques de la console se font sentir avec une saga qui peine à atteindre les 30 FPS. Le résultat est encore plus frappant sur Batman : Arkham Knight. Le titre souffre de nombreuses chutes d'images par seconde lorsque le joueur se retrouve dans la Batmobile pour voyager dans Gotham City.
Les critiques ont fusé de la part des internautes face à un portage jugé médiocre. « L’ESRB devrait introduire un nouvel avertissement “Performance horrible” pour des jeux comme celui-ci. Aucun client ne devrait avoir à vivre avec une merde pareille » s’indigne un premier joueur. « Qu’est-il arrivé à Warner Bros ? Sérieusement ? Qui a pensé que c’était acceptable ? » s’est interrogé un deuxième utilisateur.