Les jeux vidéo grand public cherchent l’immersion dans le réalisme à tout prix, alors il était évident que cela arrive. Pour vous pousser encore plus loin dans le roleplay, Electronic Arts développe une technologie pour mettre votre voix dans un jeu.
Une véritable révolution dans le jeu vidéo grâce à l’intelligence artificielle
Les jeux vidéo et la technologie font bon ménage depuis la création du médium. En quête de toujours plus de réalisme, de fidélité et de roleplay immersif, différents studios et/ ou éditeurs déposent des brevets afin d’obtenir les droits sur une technologie.
C’est ici le cas d’Electronic Arts, éditeur de FIFA, Dragon Age ou encore Les Sims, qui a tout bonnement eu l’idée de développer en interne une technologie capable de simuler votre voix afin de l’apposer à votre avatar en jeu.
Évidemment, vous vous en doutez, l'intelligence artificielle entre très vite en jeu et Electronic Arts mise sur ce brevet avant tout pour ne pas se faire piquer l’idée par un autre éditeur. Concrètement, à partir de bribes de votre voix, votre micro détectera la manière dont vous exprimez, votre timbre de voix, etc. afin de la traiter par intelligence artificielle pour la convertir en voix pour votre personnage en jeu.
Sur le papier, l’idée est assez simple et fabuleuse, puisque vous pourrez par exemple littéralement incarner votre Sims ou votre personnage dans n’importe quel jeu d’Electronic Arts. Une petite révolution pour le jeu de rôle, mais qui pose beaucoup de questions sur sa mise en application. Aujourd’hui, des développeurs travaillent déjà avec des outils de génération procédurale pour simuler une synchronisation labiale, afin que les lèvres de votre personnage bougent en conséquence de vos mots, mais les résultats ne sont pas toujours suffisants pour être convaincants.
Bien sûr, il s’agit avant tout d’une idée et même si elle a déjà été fantasmée par de nombreux joueurs, il s’agit avant tout d’une fonctionnalité au final assez accessoire mais plutôt drôle aux premiers abords.
Une application vraiment pratique ? Ou une fausse bonne idée ?
Dans un même cadre, vous êtes peut-être déjà tombé sur une vidéo où un joueur utilise ChatGPT et un synthétiseur vocal pour simuler des dialogues dans un jeu comme The Elder Scrolls V : Skyrim VR.
Encore à l’état de mod disponible uniquement sur PC, cette fonctionnalité ajoute une petite touche d’immersion puisque ChatGPT est capable de rentrer dans un rôle si son prompt lui est indiqué ainsi.
NVIDIA, la célèbre marque de cartes graphiques, veut aller encore plus loin en proposant en bêta courant d’année 2024, une démo technique capable de nous faire évoluer dans un monde logique où tous les personnages non joueurs seraient capables de nous tenir conversation.
Globalement, il s’agit là de fonctionnalités assez impactantes sur la forme que revêt le jeu vidéo, puisque les développeurs devront composer avec beaucoup d'inattendus, mais surtout beaucoup de contraintes. Pour certains jeux, cela devrait très bien fonctionner, typiquement les jeux “sandbox” qui nous laissent assez libres de nos choix. Mais dans un jeu plus narratif, cela deviendrait impossible à suivre pour les développeurs, ainsi que les joueurs.
L’idée d’Eletronic Arts reste quand même un choix plutôt amusant puisqu’une application de cette technologie dans un de leur RPG comme Mass Effect ou Dragon Age (développé par Bioware), devrait ajouter une touche de fantaisie à votre personnage.