Vous êtes peut-être passés à côté, mais un sketch a récemment fait un véritable carton sur Internet ces derniers jours. Avec 3 millions de vues sur YouTube et plus de 10 fois plus sur Twitter, l'humoriste à l’origine de la vidéo a tout simplement cassé l’internet français grâce à une parodie de CNews.
Une parodie qui fait un carton
Ce n’est pas tous les jours qu’un sketch politique fait autant de vues sur internet. Alors que YouTube pullule surtout de contenu de divertissement pur à base de jeux ou de challenges en tout genre, l’humoriste Malik Bentalha a surpris tout le monde en sortant une parodie du journal télévisé CNews la semaine dernière. C’est d’abord sur Twitter que la vidéo a commencé à faire du bruit, à tel point qu’elle est parvenue à dépasser les plusieurs millions de vues en quelques jours à peine. Baptisée “L’heure de trop”, cette parodie vise directement l’émission “L’heure des pros” diffusée sur CNews et présentée par Pascal Praud. Elle dure un peu plus d’un quart d’heure et autant vous dire que l’humoriste a fait mouche :
Bienvenue à South Park. pic.twitter.com/Dv9iLe2V0d
— MALIK BENTALHA (@MalikBentalha) November 23, 2023
A l’heure où nous écrivons ces lignes (une semaine tout pile après la sortie de la vidéo le 23 novembre dernier), la parodie L’heure de trop a cumulé pas moins de 32,6 millions de vues sur Twitter et approche doucement des 3 millions de vues sur YouTube. Un score absolument colossal qui prouve un certain intérêt du public français pour la parodie politique, un sujet devenu finalement assez rare depuis l’arrêt des Guignols de l’Info en 2015. Bien sûr, on pourrait argumenter que les personnages critiqués ici ne sont pas des personnages politiques mais des journalistes de plateau, mais vu le discours parodié et dénoncé, difficile de ne pas relever l’intention politique derrière.
Des répliques déjà cultes et un casting efficace
Que ce soit dans les commentaires YouTube ou sur les différentes réactions sur Twitter, autant dire que le sketch a fait l’unanimité du public. Certains parlent de “pure merveille” et décrivent une parodie particulièrement “près de la réalité”, à tel point qu’on “ne dirait même pas une caricature”. Il faut dire que les personnages caricaturés sont interprétés avec passion par un casting vraiment motivé. On retrouve bien sûr Malik Bentalha lui-même dans le rôle de Larsen Harbouni, mais également Matthias Van Khache dans celui du présentateur Patrick Traud et Anne-Elisabeth Blateau (connue pour son rôle dans Scènes de ménage) dans le rôle de Viviane Bouchard, pour ne citer qu’eux.
Si les comédiens se donnent à fond, il faut également dire que les répliques sont particulièrement bien écrites, à tel point que certaines pourraient déjà être reprises un peu partout et devenir cultes. Le sketch se permet même d’aller dans les détails puisqu’il propose également une parodie des fameux bandeaux d’information caractéristiques des chaînes d’information en continu, et autant vous dire que certains d’entre eux sont particulièrement savoureux. Pour information, sachez que les deux principaux concernés par la parodie (Pascal Praud et l’imam Hassen Chalghoumi) ont déjà réagi et ont avoué avoir ri en regardant la vidéo. Pascal Praud estime par exemple que “c’est caricatural, mais pas méchant”. On vous laisse profiter de la vidéo pour juger par vous-même.