
Alors que Skyrim est sorti il y a douze ans (en tout cas, pour la première fois), des joueurs gardent encore un souvenir ému de leur partie | personnage. Certains ont décidé de leur rendre hommage.

Si Grand Theft Auto 6 s’annonce d’ores et déjà comme le “titre le plus attendu de la décennie”, entre 2010 et 2020, l’un des jeux les plus marquants fut sans le moindre doute The Elder Scrolls V Skyrim, le RPG incontournable de Bethesda (Fallout, Starfield). Avec ses notes à rendre jaloux n’importe qui (96/100 pour la version Xbox 360 sur Metacritic), ses dragons, et les vastes étendues de Bordeciel - la région où se déroule l’aventure -, le soft a marqué toute une génération et traversé les années un peu à la manière d’un certain GTA 5. Car oui, du Skyrim, on en retrouve bien sûr sur PC, PS3 et 360, mais aussi sur PS4 et Xbox One - avec la “Special Edition” - et même sur PS5 et Xbox Series, dans la version “Anniversary”… sans parler de la mouture en VR. Bref, bien que la nouvelle cartouche de Bethesda s’appelle Starfield, personne n’a oublié cette expérience dans la peau de “l’enfant dragon”.


Savoir rendre hommage
Si vous pensez qu’on exagère, allez voir ce topic sur Reddit, rapporté par IGN. Ici, un joueur raconte comment il a décidé d’offrir, des années plus tard, une “retraite” à son personnage de Skyrim. “Ça va vous paraître ringard, sentimental, et un peu too much, mais écoutez-moi… J’ai récemment branché ma vieille Xbox 360 où j’ai joué à Skyrim pour la première fois” - écrit Scutarior, l’auteur du message. “J’ai réalisé que ce compte sur lequel j’ai passé des centaines d’heures était juste là, à attendre. Ce petit Skyrim m’a vu au lycée, à la fac, je l’ai mis de côté tout ce temps”. Et d’enchaîner : “J’ai décidé de rallumer la Xbox pour offrir une retraite à mon vieux personnage”. Le joueur explique, ainsi, avoir emmené son héros dans sa maison, lui enfiler des vêtements d’empereur et retirer toutes les armes de son inventaire. Puis, il l’a assis sur une table. “J’ai sauvé le jeu et je l’ai éteint. C’était bizarrement agréable, et avant de vous moquer de moi, essayez”.
Bien loin de s’en amuser, d’autres internautes du forum “Skyrim” ont publié des anecdotes similaires, à l’image de Redeemer121 : “Lors de ma première partie, en 2016, j’ai fait un peu pareil, je l’ai laissé (mon personnage, ndlr) au manoir de Lakeview avec sa femme, ses enfants”. “Oui, j’ai fait ça aussi”, enchérit quelqu’un d’autre… Dans certains cas, des fans n’ont pas pu revoir le héros avec lequel ils ont partagé tant d’aventures, à cause d’un problème de hardware ou bien d’une sauvegarde égarée.