Des personnages de jeux vidéo bientôt doublés par les joueurs eux-mêmes ? C'est la rumeur un peu folle mais pas si improbable du moment.
Les brevets de jeux vidéo nous font souvent imaginer des concepts qui dépassent l'entendement et d'autres prouesses totalement folles auxquelles nous ne pensions même pas avant. Cette semaine, c'est Electronic Arts qui a quelques idées plutôt singulières. L'éditeur a breveté une technologie qui permet aux joueurs d'utiliser leur propre voix pour faire parler les personnages d'un jeu vidéo. Un projet qui peut sonner comme une terrible cacophonie dans notre imagination ou comme une incroyable révolution dans l'industrie du jeu. Une information partagée dans un rapport de VeryAli Gaming, qui précise que le processus de cette technologie débute lorsque le joueur entre ce qu'il veut que son personnage dise dans un module de synthèse. Dans le détail, cette dernière utiliserait un synthétiseur, un convertisseur de voix et un vocodeur pour reproduire le plus fidèlement possible la voix des joueurs.
Évidemment, une telle idée est loin de plaire à tout le monde. Un petit tour sur Reddit permet de récolter les avis les plus populaires. "C'est une façon d'économiser sur les coûts liés à l'embauche de doubleurs", se moque un internaute, quand quelqu'un d'autre lui répond : "J'aime être optimiste et je pense que c'est une bonne chose pour un jeu comme le mode carrière de l'EAFC. Faire chanter son propre joueur serait plutôt cool". Un autre déplore de façon plus alarmiste :
Ce serait littéralement la pire idée. J'espère qu'ils l'ont breveté pour pouvoir l'enterrer et empêcher quiconque d'utiliser cette technologie. Je ne veux pas entendre ma propre voix. Je ne veux pas entendre un personnage parler avec ma voix. Je ne veux pas donner à une IA les moyens de reproduire ma voix à quelque fin que ce soit. Car, si cette voix était stockée sur le cloud quelque part (et c'est exactement ce que ferait EA), un pirate informatique pourrait la voler et utiliser votre voix pour escroquer vos amis et vos proches.
D'autres suggèrent alors qu'ils pourraient faire écouter au convertisseur de voix une autre voix que la leur, comme celle d'une célébrité par exemple ; voilà qui, à terme, pourrait poser d'éventuels problèmes de droits d'auteur.
Des idées plein la tête chez EA
Electronic Arts publie régulièrement des brevets voués à innover le secteur. Cette année 2023 déjà, l'éditeur a déposé un brevet qui offre aux jeux de modifier leur musique de fond pour refléter les émotions des joueurs. L'an dernier, il a déposé un autre brevet voué à développer un nouveau contrôleur qui serait capable de s’adapter au niveau du joueur, l'objectif étant d'analyser le comportement, le niveau et les compétences de l'utilisateur de sorte à créer un profil personnalisé. La manette pourrait même se mettre à suggérer des réglages in-game pour améliorer l'expérience et la rendre plus confortable pour la personne. Et l'année d'avant encore, EA a rendu publique l’existence de cinq brevets, qui présentaient cette fois des fonctionnalités conçues pour s’adapter à plusieurs handicaps, comme le ping sonore d’Apex Legends, qui donne une communication sonore et visuelle au joueur. Trois autres idées sont issues des jeux Madden NFL et FIFA, et se concentrent sur l’accessibilité aux malvoyants avec des retouches sur les couleurs, le contraste ou la luminosité ; le dernier brevet s’intéresse à l’aspect sonore, permettant la modification ou la création de musiques en fonction du profil et du handicap du joueur.